Hommage émouvant à l’acteur britannique Jeremy Irons au festival de Marrakech

Hommage émouvant à l’acteur britannique Jeremy Irons au festival de Marrakech

369
0
PARTAGER

Après le comédien égyptien Adel Imam, qui a inauguré la section des hommages lors d’une mémorable soirée d’ouverture, c’était au tour de cette grande pointure du cinéma mondial de recevoir une salve d’acclamations, dès son apparition sur la scène du Palais des Congrès pour recevoir l’Etoile du Festival.

C’est l’actrice française Laetitia Casta, qui a eu le privilège de lui remettre cette distinction, sous un tonnerre d’applaudissements d’une assistance entièrement conquise par la force de son interprétation de différents rôles joués tout au long de son riche parcours artistique, dont des extraits ont été projetés pour la circonstance.

Les cinéphiles ont pu alors apprécier autant de ces personnages « intrigants et ambigus » qui font la réputation du « plus grand traditionnel des acteurs britanniques », ayant démarré sa carrière sur les planches de la Royal à Londres avant de percer à Broadway, puis à Hollywood, pour reprendre les termes de Laetitia Casta.

Elle a salué un acteur « engagé » pour qui l’environnement « est une préoccupation », comme en témoigne son initiative de produire le film « Trashed » sur le recyclage.

Et la comédienne française d’exprimer son immense honneur de remettre la distinction à « Sir Jeremy Irons, un homme anobli par son seul talent ».

Prenant la parole, Irons a tenu à exprimer ses vifs remerciements à SAR le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival international du Film de Marrakech pour cet hommage.

Non sans émotion, il a rappelé que la première fois où il a découvert la cité ocre était à l’occasion d’une précédente édition du Festival du Film de Marrakech avant d’y revenir pour le tournage de deux films sous la houlette de Claude Lelouch et Ridley Scott.

Il a mis en relief « le rôle du cinéma et sa capacité de faire ressortir le meilleur de nous-mêmes à travers la persévérance, la bonté, le sens de la justice et la promotion de la compréhension mutuelle. L’objectif est d’aller vers un monde meilleur ».

Jeremy Irons compte une riche carrière de plus de trente ans qui lui ont valu le mérite de figurer comme l’un des acteurs les plus aimés des cinéphiles partout dans le monde.

Il côtoya de grandes figures du monde de la réalisation, en incarnant, notamment, le rôle d’un missionnaire jésuite dans « The Mission », de Roland Joffé, interprétant le double rôle des jumeaux gynécologues dans le film Faux-semblants (Dead Ringers) de David Cronenberg, ou encore le personnage d’un homme politique qui tombe amoureux dans le film « Damage » de Louis Malle.

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.coautrem, d’s informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

Actu-maroc.com

Commentaires