Hôpital de campagne marocain à Ras Jdir: une opération humanitaire noble au...

Hôpital de campagne marocain à Ras Jdir: une opération humanitaire noble au service des réfugiés

293
0
PARTAGER

Envoyé spécial: Ali Benstitou

Cet hôpital a commencé à accueillir des centaines de malades et de blessés, qui ont reçu de la part de la délégation médicale marocaine tous les soins nécessaires.

Le nombre des bénéficiaires des services de cet hôpital de campagne a atteint, dès les premières heures de ce jour près de 70 malades de diverses nationalités (Bengalais, Egyptiens, Tunisiensà).

Ce nombre est monté crescendo au fil des heures pour atteindre des centaines de personnes à la mi-journée. Les ressortissants marocains en provenance de la Libye bénéficient également des soins offerts par cette installation médicale. Entre 15 et 20 Marocains par jour affluent vers l’hôpital, dont certains sont accompagnés de leurs familles et enfants.

Près de 1.000 consultations quotidiennes sont dispensées par l’hôpital, a affirmé à la MAP le directeur de l’hôpital, le colonel professeur Khalid Sayegh, ajoutant que les installations médicales et les spécialités de la délégation médicale ont été fixées en prenant considération la nature des conditions de santé des populations du camp.

Il a ajouté que les conditions sanitaires prévalant dans le camp, qui regorge de dizaines de milliers de personnes, peuvent favoriser l’émergence de plusieurs maladies, notant que les réfugiés souffrent de plusieurs maladies, notamment l’intoxication, la diarrhée et l’hépatite.

L’hôpital englobe plusieurs services, dont un bloc opératoire, une salle pour l’écographie, un laboratoire d’analyses et deux salles de consultations, a-t-il précisé, ajoutant que l’hôpital est équipé de 30 lits et d’une ambulance.

La délégation médicale est forte de 25 médecins, dont des spécialistes en réanimation, en ophtalmologie, des chirurgiens, des gynécologues, des psychologues et des pédiatres, outre 21 infirmiers et 20 techniciens. La présence de cet hôpital a été saluée par plusieurs responsables civils et militaires sur place, qui ont assuré les conditions logistiques afin que cette installation puisse accomplir sa mission.

Les habitants de la région ont également exprimé leur gratitude allant jusqu’à se porter volontaires pour apporter le soutien nécessaire aux membres de la délégation médicale marocaine.

Un groupe de 21 Marocains, dont certains avaient traversé la frontière samedi, ont été accueillis par les responsables du camp qui ont monté une tente pour les héberger, dans l’attente d’un autocar dépêché par l’ambassade du Maroc à Tunis pour les transporter à l’aéroport international de Carthage, avant leur rapatriement.

Les membres de ce groupe ont fait part des difficultés rencontrées sur leur chemin, notamment quand des troupes à la solde de Kadhafi les ont dépouillés de leurs téléphones portables et d’un ordinateur portable. La majorité des membres de ce groupe ont affirmé avoir laissé tous leurs biens en quittant la Libye, écartant l’idée de revenir un jour dans ce pays.

L’ensemble des Marocains qui sont retournés au pays à partir du territoire tunisien ont été unanimes à souligner que les autorités tunisiennes leur ont assuré toute l’aide nécessaire.

Dans le cadre de l’élan de solidarité du Maroc avec la Tunisie, des sources de l’ambassade du Royaume à Tunis ont affirmé avoir offert de grandes quantités de médicaments aux parties tunisiennes concernées par l’accueil des réfugiés en provenance de la Libye, dans un geste de solidarité et afin d’appuyer les efforts déployés par les autorités tunisiennes dans ce domaine.

Cette aide médicale est estimée à près de 60.000 dollars, selon les mêmes sources. Des sources diplomatiques marocains ont indiqué que 5,3 tonnes de lait ont été collectés par les membres de la communauté tunisienne installée au Maroc en partenariat avec plusieurs citoyens marocains en vue de les faire parvenir aux réfugiés de Ras Jdir, en particulier aux enfants.

Selon les mêmes sources, cette quantité a été acheminée récemment en Tunisie, grâce au concours des autorités marocaines, en particulier l’administration des Douanes, qui ont facilité cette opération.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires