Huit figurines précolombiennes restituées au Guatemala par les douanes américaines

Huit figurines précolombiennes restituées au Guatemala par les douanes américaines

160
0
PARTAGER

En janvier 2011, le service des Douanes américain avait reçu une demande d’assistance du ministère de la Culture guatémaltèque. Celui-ci avait identifié plusieurs pièces qu’il considérait comme appartenant au patrimoine national et qui devaient être mises aux enchères dans l’État du Massachussetts, à Malbor

Les douanes américaines ont demandé à voir les documents de vente et à examiner quatre des objets présentés. Un anthropologiste réputé a établi que deux d’entre eux remontaient à l’époque précolombienne. Les deux figurines ont alors été saisies par les autorités.

Les autres figurines remises à l’ambassade du Guatemala, à Washington, proviennent d’un autre incident douanier. Le 30 août 2009, un passager arrivant à l’aéroport de Houston (Texas), avait été arrêté, transportant 6 figurines qu’il avait achetées en visitant des ruines mayas.

Ce sont donc 8 antiquités de grande valeur que les autorités américaines ont remis au ministre des Affaires étrangères guatémaltèque, Harold Caballeros, lors d’une cérémonie à l’ambassade du Guatemala à Washington. Le directeur du service des douanes, John Morton a déclaré : « Cette restitution est un autre exemple du travail d’enquête exceptionnel que les Etats-Unis font pour stopper le vol et le commerce illégal des oeuvres d’art et des antiquités du monde entier ».

Depuis 2007, le service spécialisé des douanes américaines a rendu plus de 2 500 objets artistiques et culturels à 23 pays, dont des tableaux à la France, l’Allemagne et l’Autrice et un manuscrit du XVIIIe siècle à l’Italie. Cette même année, le Guatemala a récupéré un objet, vieux de 1 200 ans, lors d’une cérémonie à Chicago.

 

 

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires