Ifrane fête la poésie amazighe

Ifrane fête la poésie amazighe

244
0
PARTAGER

La thématique centrale de cette première édition, axée sur « la préservation de la forêt : culture et comportement « , viendra imprimer à cet évènement un cachet singulier mariant la beauté poétique à la contemplation de la nature.

Pour réunir tous les ingrédients de réussite, l’association forêt modèle d’Ifrane, principale initiatrice de ce concours, a invité les meilleurs poètes amazighes de toute la région.

Sous l’oreille attentive d’un jury de fins connaisseurs en poésie amazighe, les concurrents devront ainsi présenter des poèmes qui respectent les règles de versification en vigueur, tout en restant fidèles à la thématique centrale de l’environnement.

Le lieu du concours, qui n’est autre que le cadre naturel idyllique et serein de la station limitrophe de Michlifen, ne manquera pas de nourrir l’imaginaire et la créativité des poètes.

Le même endroit devra accueillir, en guise de clôture du concours, un spectacle nocturne de l’art populaire d’Ahidouss, qui réunira plusieurs troupes locales de ce genre artistique très apprécié dans la région.

Ce concours, lancé en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe, est placé également dans le cadre des festivités célébrant 2011, année internationale de la forêt.

La jeune association « forêt modèle d’Ifrane » aspire, à travers ces manifestations, contribuer à l’éducation et à la sensibilisation de la population et des générations futures quant à la vitalité de la préservation de l’environnement, mais aussi à la valorisation du patrimoine local.

Parmi ses principaux objectifs figurent également la préservation de la biodiversité des écosystèmes, la mise en place de mécanismes et modalités de gestion durable des ressources naturelles et des paysages, le développement d’une organisation des usages respectueux de l’environnement et la lutte contre les phénomènes de dépérissement, de maladies phytosanitaires et de régénération.

map______________

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires