Ifrane/Azrou: Levée de rideau sur la 13è édition du festival du monde...

Ifrane/Azrou: Levée de rideau sur la 13è édition du festival du monde arabe du court métrage

239
0
PARTAGER

Par: Hassan Saoudi

Lors de cette édition organisée sous le signe « Le cinéma et la terre », 13 films concourent pour le prix de feu Larbi Doghmi et 16 autres sont en lice pour décrocher le Cèdre d’or du film arabe.

Pour les organisateurs de cet évènement, qui se poursuivra jusqu’au 24 juillet, cette édition constitue le prolongement de la 12-ème édition tenue sous le signe de « l’eau et le cinéma ». Le public aura ainsi l’occasion de visionner d’importantes oeuvres cinématographiques traitant de l’écologie et de la protection de l’environnement.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette édition, un hommage a été rendu aux frères Megri (Mahmoud, Hassan, Jalila, Younès) en considération de leurs contributions qui ont enrichi le champ musical et cinématographique marocain.

Un hommage a été également rendu au doyen des journalistes de la ville d’Ifrane, El Hassan Amshou, qui a exercé dans plusieurs organes de la presse écrite et audiovisuelle.

Lors de la cérémonie d’ouverture de ce festival, organisé par l’association du club de l’écran pour l’enfance et la jeunesse à Azrou avec le soutien du Centre cinématographique marocain et de la préfecture de la province d’Ifrane, il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat et de coopération entre les organisateurs du festival du monde arabe du court métrage et du festival international du cinéma de Bagdad.

Plusieurs films libanais seront projetés lors de cette édition qui met à l’honneur le pays du cèdre. Le programme prévoit également l’organisation d’ateliers de formation cinématographique au parc national d’Ifrane et à la maison des jeunes d’Azrou outre la projection de plusieurs films dans le cadre de la compétition d’amateurs.

Cette édition, qui connait la participation d’artistes, de cinéastes et de critiques du monde arabe, d’Europe et d’Afrique, prévoit aussi l’organisation d’un colloque sous le thème « les symboles de la terre au cinéma » et des cérémonies de signatures de plusieurs ouvrages sur le cinéma.

 

map___________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires