Maison A la une IKEA EN DEUIL

IKEA EN DEUIL

1743
0
PARTAGER

Le fondateur d’IKEA est mort

Âgé de 91 ans, Ingvar Kamprad est décédé, a indiqué l’entreprise, ce dimanche. « Le fondateur d’IKEA et Ikano, et l’un des plus grands entrepreneurs du 20e siècle, Ingvar Kamprad, est décédé, à son domicile à Smaland, en Suède, le 28 janvier ».

Le fondateur d'IKEA est mort
Ingvar Kamprad est né le 30 mars 1926 à Almhult, dans une région rurale du sud de la Suède, le Smaland, connue pour être le creuset d’Eglises libres, évangélistes notamment, où se sont développés de nombreux petits entrepreneurs et paysans.
Ingvar Kamprad aurait décidé de gagner beaucoup d’argent en voyant son père s’échiner en vain dans la ferme familiale, dans une région rude et rocailleuse. Un principe de base, appliqué par Ingvar Kamprad dès ses premières affaires, sera de vendre ce que d’autres fabriquent, afin d’être flexible. Tout l’édifice Ikea repose sur cette idée, avec une objectif clair : meubler la classe moyenne mondiale en lui donnant accès à des produits de qualité au plus bas prix possible. Et donc à monter soi-même. A quoi on peut ajouter des préceptes comme la simplicité, la parcimonie, l’humilité. Qu’on y voie une astuce de marketing ou une démarche sincère, le fait est qu’Ingvar Kamprad a réussi à imposer cette image, ciselant sa propre légende avec un talent certain, rappelant comment la philosophie d’Ikea était imprégnée de cet environnement difficile du Smaland, où il fallait se battre avec ses mains et sa sueur pour arracher sa pitance à une terre peu productive.

Commentaires