PARTAGER

Une marocaine vit un véritable drame au Sénégal depuis cinq ans. Elle a besoin du soutien de ses compatriotes, des sénégalais, des ONG humanitaires au Maroc, au Sénégal et dans le monde, des médias…

Nisrine est une jeune femme marocaine originaire de la ville de Meknès qui purge une peine d’une durée « indeterminée » dans une prison sénégalaise sans avoir été présentée à un tribunal et sans avoir bénéficié de procès !

L’administration carcérale sénégalaise ne dispose apparemment d’aucune preuve incriminant Nissrine, pourtant cela fait cinq (5) ans qu’elle git dans une prison sénégalaise sans qu’aucun journaliste n’ait pu l’approcher.

Nissrine s’est vu accuser de trafic de drogue sans que la preuve de son trafic présumé ne soit établie. Nissrine n’a même pas eu droit à un procès. Les chefs d’accusation sont inéxistants au même titre que le moindre dossier judiciaire concernant son accusation.

Les seules informations la concernant nous parviennent d’une audacieuse équipe de production marocaine qui réalise une émission sur les marocains emprisonnées dans différentes prisons à travers le monde.

Nous ne connaissons aucun organisme marocain, ni international qui ait tenté quoi que ce soit pour mettre la lumière sur cette affaire.

Nous souhaitons la mobilisation de l’opinion publique internationale pour que cesse le calvaire de cette jeune femme.

Nous demandons au ministère de la justice sénégalais et au nom de l’amitié et de la fraternité qui lient les peuples marocain et sénégalais de faire en sorte que Nissrine soit bien traitée et qu’elle ait un procès équitable, à défaut de la libérer si aucune preuve ne l’incrimine.

Nous demandons également au ministère des affaires étrangères marocain de faire preuve de leadership et d’intervenir dans ce dossier afin de régler la situation de cette jeune femme.

Nous souhaitons que la société civile marocaine fasse pression sur les différentes autorités compétentes afin que le cas de Nissrine puisse être résolu, et ce sans délais.

Chaque jour qui s’écoule ajoute au calvaire de Nissrine dont nous ne connaissons ni le sort, ni l’état à l’heure où nous rédigeons cette pétition.

Rendez Nisrine à sa famille. Rendez Nisrine à son pays. Merci pour votre soutien.


Voici le communiqué qu’actu-maroc vient de recevoir qui est important de le partager avec ses lecteurs pour une mobilisation générale afin que notre compatriote Nisrine puisse sortir de son calvaire et revenir dans son pays.

NISRINE, TU N’ES PAS SEULE

Chers amis,
Au nom de l’équipe « Nisrine, tu n’es pas seule », je tiens à vous remercier de tout l’effort que vous fournissez et qui commence à porter fruits en l’espace de 48 heures à peine !
Vous pouvez être fiers d’avoir mobilisé des médias (de bonne volonté) et d’insuffler du courage et de la ténacité à Dr Jabri qui s’occupe vaillamment de Nisrine et lui rend visite à son lieu de détention à Dakar.
De son côté, le cinéaste M. Azlarabe Alaoui ne ménage pas d’efforts dans la coordination et dans la circulation de l’information.
La pétition de solidarité  » Nisrine, Tu n’es pas seule  » va bon train et accueille non seulement des signataires marocains à travers le monde, mais aussi plusieurs humanitaires étrangers. À ce propos, je vous serais obligé de continuer à faire circuler cette pétition et d’inviter vos amis et proches à faire de même.
Nous avons envoyé une requête à Avocats Sans Frontières Canada et avons posté dans les pages Facebook de différents médias et organismes humanitaires dont Amnesty International.
Un grand merci à Avocats Sans Frontières Maroc dont le président M. Fousine Hicham se charge du volet juridique du dossier.
Un grand merci aussi à M. Jamal Hajjam qui lancera une opération de sensibilisation auprès des médias marocains.
Mes remerciements à M. El Aziz de HIBAPRESS qui fait un travail remarquable dans ce dossier.
Toute ma gratitude au jeune artiste visuel Younes Fathi qui s’est porté volontaire pour produire une vidéo de sensibilisation sur le cas Nisrine.
Sans oublier, bien entendu, Maha Koutair, Aziz Daouni et Sarah-jeane Ben Dahan qui travaillent dans l’ombre et qui sont la cheville ouvrière de cette cellule que nous aimons appeler « L’Équipe Nisrine ».
Je ne saurais citer toutes les personnes qui ont aidé et continuent de le faire pour que Nisrine ait droit à procès juste et équitable, à défaut d’être relaxée et rendue à sa famille et à son pays.
Nous invitons tous nos amis à faire montre de plus d’engagement et de créativité pour nous proposer des idées.
Vous pouvez aussi faire partie de l’Équipe Nisrine qui a grand besoin de ressources humaines et de compétences.
Grâce à vous et sans vos efforts, rien de tout cela n’aurait été possible. Rappelez vous que Nisrine souffre le calvaire depuis 5 ans et qu’elle serait à l’heure qu’il est un simple matricule dans une prison sénégalaise.
La bataille risque d’être longue et ardue, mai merci de tout mon coeur… Ce coeur que vous remplissez de joie avec votre engagement et votre soutien.

Si vous l’avez pas encore fait, signez la pétition pour la libération de NISRINE www.petitions24.net/nissrine_tu_nes_pas_seule

Commentaires