Immigration-2011 : 52.000 clandestins débarquent en Italie

Immigration-2011 : 52.000 clandestins débarquent en Italie

322
0
PARTAGER

Le nombre record des arrivées de clandestins par mer enregistré lors des sept premiers mois de l’année est dû essentiellement aux changements intervenus dans plusieurs pays d’Afrique du Nord, explique le rapport dont plusieurs médias se sont faits l’écho.

En 2010, le nombre des clandestins arrivés en Italie ne dépassait guère les 4.400.

D’après le document, le boom réalisé en 2011 a permis aux trafiquants de réaliser un véritable chiffre d’affaires puisqu’ils pratiquaient des prix allant de 7 à 1000 euros pour chacun des migrants en provenance d’Afrique sub-saharienne et de 2.000 euros pour ceux provenant de Tunisie, d’Egypte et de Libye.

Les migrants venant d’Afghanistan et d’Iran devaient, quant à eux, débourser une somme de 5.000 euros, précise le rapport.

«Le prix d’un voyage coûte une moyenne entre 4 et 8.000 euros», relève la même source en précisant que le chiffre d’affaires de 700 millions d’euros ne tient pas compte des migrants qui ont réussi à entrer en Italie sans être interceptés par les forces de sécurité.

Créée en 1991, la fondation Ismu dont le siège se trouve à Milan (nord) est une structure indépendante qui produit et soutient des études, recherches et initiatives sur la société multiethnique et multiculturelle avec un intérêt particulier pour les migrations internationales.

Par MAP

__________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires