PARTAGER

La nouvelle réforme du code de la route prévoit de sévir contre certains comportements des automobilistes, notamment concernant le téléphone au volant ou encore les tests d’alcoolémie.

Examinée jeudi dernier en Commission de l’Intérieur et des collectivités territoriales, cette nouvelle réforme soutenue par le ministre du Transport Aziz Rebbah, va sanctionner plus sévèrement l’usage du téléphone au volant, rapporte le journal l’Economiste. Dorénavant, téléphoner alors que l’on est en train de conduire vous coûtera un point sur votre permis. Aucune excuse ne sera tolérée et ce, même si vous téléphonez avec un dispositif sans fil comme le bluetooth.

Le nouveau code de la route sera également plus sévère contre l’alcool au volant. La sanction peut atteindre six points sur le permis, ajoute la même source. Toute personne refusant un contrôle sera considérée comme positive au test d’alcoolémie et risquera donc de perde six points.

Parmi les autres nouveautés intégrées dans le nouveau code, la responsabilité en cas d’accident. En cas d’accident nécessitant au moins 30 jours d’arrêt de travail, le responsable encourt une peine de prison de 1 à 2 mois ainsi qu’une amende pouvant atteindre 6000 dirhams.

Gare également à ceux et ils sont nombreux (notamment les chauffeurs de taxis) qui tenteront de franchir les barrières de payage des autoroutes sans payer. Il en coûtera désormais 1400 dirhams d’amende.

Commentaires