Inauguration à Kénitra de l’usine Yazaki spécialisée dans le câblage automobile

Inauguration à Kénitra de l’usine Yazaki spécialisée dans le câblage automobile

166
0
PARTAGER

L’usine située à la sortie nord de Kénitra, a démarré ses activités en février dernier avec un investissement total de 25 millions d’euros et un effectif global de 3566 personnes.

L’usine équipe actuellement en faisceaux électriques les prestigieuses marques Jaguar et Land Rover, ce qui constitue une marque de confiance en le Maroc, a indiqué Volker Heuzeroth, président, chef exécutif des opérations européennes du groupe Yazaki, qui dispose déjà d’une unité à Tanger et étudie actuellement la possibilité de création d’une troisième au Maroc.

« Nos clients, a-t-il dit, nous ont fait confiance grâce à la qualité de nos produit et à la qualification de notre personnel et à la compétitivité de nos prix », se déclarant optimiste quant à l’avenir des investissements du groupe au Maroc.

Le Maroc, a-t-il dit, constitue une cible dans la stratégie du groupe Yazaki, qui compte accroitre ses activités au Maroc. Le soutien de nos clients, a-t-il ajouté, est une carte gagnante.

De son côté, le vice-président de Yazaki europe LTD, M. Masaaki Yoshizawa a lu un message du président du groupe M. Shinji Yazakidans dans lequel il a indiqué que cette inauguration constitue un autre jalon dans l’histoire de Yazaki et confirme « l’extension systématique de ses activités européennes ».

Il a rappelé la création de sa première usine dans la zone franche de Tanger en 2001, qui emploie actuellement 4500 personnes, estimant que le choix de Kénitra répondait à la quête d’un personnel hautement qualifié.

Il s’est également déclaré convaincu que son groupe a franchi un important pas avec ce nouvel investissement et souhaité réalisé d’autres projets au Maroc.

Pour sa part, M. Réda Chami a indiqué que cet investissement traduit la confiance des investisseurs étrangers dans la Maroc. Le Royaume, a-t-il ajouté, jouit de toutes les conditions propices à l’investissement, citant la situation géographique stratégique du pays à proximité de l’Europe et sa stabilité politique renforcée dernièrement par l’adoption d’une nouvelle constitution qui consacre les choix démocratiques du Maroc.

M. Chami a également souligné les efforts du gouvernement marocain pour encourager l’investissement assurant les responsables de Yazaki du soutien total du Maroc pour l’implantation de leur troisième usine.

Dans une déclaration à la MAP, le président du conseil municipal de la ville de Kénitra, M. Aziz Rebbah a indiqué avoir proposé aux responsables du groupe les meilleures conditions financières, administratives et de main d’oeuvre pour l’accueil de leur troisième usine à Kénitra et son soutien pour la création d’un village Yazaki, comme cela se fait aux USA et ailleurs.

Les deux ministres, qui étaient accompagnés notamment du wali de la région du Gharb-Chrarda-Bni-Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, M. Ahmed Moussaoui, du secrétaire général de la province de Kénitra , M. Youssef Saadi, des présidents des conseils régional M. Mekki Zizi, provincial, M. Abdelmajid Mhachi et municipal, M. Aziz Rebbah, ont visité les ateliers d’assemblage et de la coupe de l’usine avant de procédé à l’implantation d’arbres dans l’enceinte de l’usine.

La présence du groupe Yazaki au Maroc remonte à juin 2000 avec la signature d’une convention d’investissement qui sera suivie par la création, en mai 2003, de Yazaki Maroc Sa avec un capital social de 8 millions d’euros, un investissement initial de 23 millions d’euros, un effectif total de 1300 personnes et un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros.

En 2006, il va apporter un investissement additionnel de 13 millions d’euros et porte son effectif à 2500 personnes.

L’effectif global employé par le groupe Yazaki dans ses deux unités au Maroc a atteint, en 2011-12, 8850 personnes. Cet effectif, selon les prévisions du groupe, sera porté, en 2012-2013, à 9150 pour atteindre, en 2015-2016, 10150 personnes.

Le groupe est présent dans 40 pays et dispose d’une part de marché mondial de 29 pc ( 1er rang dans le secteur du câblage automobile).

Son chiffre d’affaires au titre de l’année 2010 a été de six milliards de dollars et emploient approximativement 220.000 collaborateurs à travers le monde.

 

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires