Inauguration à Rabat de l’Académie marocaine des études diplomatiques

Inauguration à Rabat de l’Académie marocaine des études diplomatiques

212
0
PARTAGER

Ce prestigieux établissement, dont la cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, constitue un pôle d’excellence à vacation nationale, régionale et internationale, créé conformément à la volonté de SM le Roi Mohammed VI.

L’Académie a pour mission d’assurer une formation de qualité permettant aux bénéficiaires de faire face aux nouveaux défis d’un monde en constante mutation.

« L’inauguration de l’Académie marocaine des études diplomatiques constitue un saut qualitatif sur la voie d’enrichissement des acquis professionnels, un outil par excellence de formation, un espace d’interaction avec son environnement universitaire et intellectuel et une source de rayonnement régionale et internationale », a affirmé M. Fassi Fihri, dans une allocution prononcée peu avant l’inauguration de cette institution.

L’Académie vise, en particulier, à préparer et accompagner les femmes et les hommes qui contribueront au rayonnement et à la dynamisation de l’action diplomatique marocaine sur la base des valeurs de patriotisme, de responsabilité et de performance.

Dans le souci d’assurer une bonne mise à niveau du diplomate marocain, l’Académie Âœuvrera à lui garantir la formation de base et continue dans plusieurs spécialités, dont l’histoire de la diplomatie marocaine, les relations internationales, le droit international, le droit international humanitaire, la diplomatie préventive et les principes de l’action diplomatique et consulaire, ainsi que les techniques de négociation et les méthodes de gestion moderne, a précisé le ministre.

Evoquant le processus de réforme de la structure du système diplomatique, M. Fassi Fihri a noté que cette action connait une cadence accélérée et s’est appropriée un contenu concret dans le cadre du Plan 2008-2012 qui ambitionne essentiellement la formation de l’élément humain qualifié, la rationalisation des dépenses disponibles et l’élaboration d’un plan d’action en vue de réaliser de bons résultats.

Dans ce sens, a-t-il relevé, le ministère organise des cycles de formation spécialisée dans les domaines de l’action diplomatique, économique, culturelle et consulaire en parallèle avec l’encouragement des jeunes pour assumer leur responsabilité, outre l’adoption de l’approche Genre en vue d’intégrer la femme dans les rouages de l’action diplomatique dans le cadre de la transparence et de la méritocratie.

M. Fassi Fihri a rappelé, à cet égard, le discours de SM le Roi Mohammed VI, prononcé en avril 2000, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la diplomatie marocaine, dans lequel le Souverain avait affirmé que cette diplomatie « a besoin d’un saut qualitatif fait d’audace, de créativité et d’innovation quant aux méthodes et objectifs ».

Le ministre s’est, en outre, félicité de l’élaboration de la « Charte des valeurs pour le diplomate marocain » en tant qu’expression de la volonté commune de créer un corps diplomatique soudé et à l’unisson autour de principes d’éthique à même de jeter les passerelles de communication et consolider les rangs des différentes générations et des cadres avec leurs missions.

Par ailleurs, le directeur de la Communication, M. Karim Medrek, a présenté le nouveau site web du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Ce nouveau portail, plurilingue, illustré de vidéos, mis à jour de manière permanente et connecté avec d’autres sites web, représente le miroir qui reflète le rayonnement diplomatique du Maroc et permet d’accéder aux dernières informations relatives, entre autres, aux positions du Royaume au niveau régional et international, a-t-il précisé.

Il donne également un aperçu des potentialités que recèle le Royaume et des informations, des documents et des dossiers sur la diplomatie marocaine, a ajouté M. Medrek, relevant qu’il (site web) permettra aussi aux membres de la communauté marocaine établie à l’étranger de prendre connaissance des prestations consulaires.

La réalisation de ce nouveau site web traduit l’ouverture du ministère sur son environnement extérieur et conforte la place du Royaume sur la scène internationale, a souligné M. Medrek.

La cérémonie d’inauguration de l’Académie marocaine des études diplomatiques s’est déroulée en présence notamment de certains membres du gouvernement, du président de la Chambre des conseillers, de diplomates étrangers accrédités au Maroc et de plusieurs autres personnalités.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires