Inauguration de nouveaux projets à Casablanca

Inauguration de nouveaux projets à Casablanca

330
0
PARTAGER

L’approche royale de promotion de l’action sociale s’est vue une nouvelle fois concrétisée avec l’inauguration, dimanche, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, de projets destinés à l’amélioration des conditions de vie des ménages et des personnes atteintes de maladies chroniques, ainsi qu’au développement de l’enseignement traditionnel.

Le Souverain a ainsi procédé à l’inauguration de la première tranche du projet de logement social « Riad El Bernoussi », du centre d’hémodialyse Amal « Assoukhour Assawda » et d’un centre d’hébergement pour les étudiants de l’enseignement traditionnel.

La première tranche du projet de logement social « Riad El Bernoussi », déjà achevée et prête à être livrée, porte sur la construction de 2.004 logements sociaux, 70 commerces et 3 équipements de proximité (lycée, école et mosquée).

Réalisée sur une superficie globale de plus de 8 ha, cette première tranche a mobilisé des investissements de l’ordre de 482,4 millions de dirhams et pourra accueillir une population estimée à 10.000 habitants.

Faisant partie intégrante du programme national de logement social (250.000 DH), l’opération « Riad El Bernoussi », lancée par le Souverain le 30 mars 2011, prévoit également la réalisation d’une deuxième tranche qui porte sur la construction de 1.460 unités sociales et 360 logements moyen standing. Cette seconde tranche qui sera fin prête en décembre 2013, porte également sur la réalisation de 173 commerces, une école, une mosquée, un poste de police, un centre socio-culturel et un centre de formation professionnelle.

A cette occasion, SM le Roi a remis symboliquement les clés d’appartements à 10 bénéficiaires de la première tranche de ce projet porté par le groupe « Alliances », avant de visiter un appartement témoin.

Le centre d’hémodialyse Amal « Assoukhour Assawda », réalisé pour un investissement de plus de 30 millions de dirhams, vient, quant à lui, renforcer les infrastructures de prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale et contribuera au désengorgement du service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire « Ibn Rochd » de Casablanca.

Fruit d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le ministère de la Santé, la commune urbaine de Casablanca et l’Association Al Amal pour l’assistance des personnes souffrant d’insuffisance rénale, le nouveau centre pourra accueillir jusqu’à 300 patients par jour.

Doté d’un matériel et d’équipements modernes, le centre comprend 50 générateurs de dialyse, des salles pour le traitement d’eau et d’autres pour la consultation, en plus de structures d’accueil et de repos des patients.

Le centre d’hébergement pour les étudiants de l’enseignement traditionnel est destiné, pour sa part, à accueillir les étudiants de l’école coranique relevant de la Fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca.

D’une capacité d’accueil de près de 240 étudiants, la nouvelle structure d’accueil, qui comprend notamment 10 dortoirs, une salle polyvalente, une salle de prière, un réfectoire et une salle d’études et d’informatique, ainsi que des salles de soutien scolaire, a consisté en la transformation des anciens locaux de l’école Omar Al Khayam en centre d’hébergement disposant de toutes les commodités nécessaires pour ses locataires.

Ce projet, porté par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, a été réalisé avec la contribution d’un mécène.

Ces projets inaugurés par SM le Roi viennent ainsi conforter les différentes initiatives menées par le Souverain au niveau de la Région du Grand Casablanca et qui s’assignent comme objectif principal la valorisation des potentialités de l’élément humain et la garantie des conditions d’une vie digne à l’ensemble des citoyens.

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires