Inauguration du musée de la Résistance à Ksar El Kébir à l’occasion...

Inauguration du musée de la Résistance à Ksar El Kébir à l’occasion du 433ème anniversaire de la bataille de Oued El Makhazine

283
0
PARTAGER

Cet espace historique et éducatif, inauguré par le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mostafa El Ktiri, et le gouverneur de la province de Larache, Mohamed Amine Lemrabet Targhi, vise à préserver une partie importante de l’histoire de la région à travers les siècles.

Ce projet, lancé en 2008, est le fruit d’une convention de partenariat entre le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, l’Initiative nationale pour le développement humain, le conseil provincial de Larache et le conseil municipal de Ksar El Kébir.

Ce musée a été doté d’expositions, documents, témoignages et objets retraçant l’histoire de la résistance dans cette région, en particulier la bataille de Oued El Makhazine qui illustre la lutte glorieuse menée par le peuple marocain pour la défense de la souveraineté nationale et de ses valeurs sacrées.

Lors d’un meeting organisé à cette occasion, M. El Ktiri a mis en lumière la profonde signification de la commémoration de cet évènement historique qui constitue une étape phare dans la lutte du Maroc pour sa souveraineté, de même qu’il illustre, majestueusement, l’éternelle symbiose entre le Trône et le peuple.

Cette grande épopée témoigne de l’attachement des Marocains à la souveraineté, la dignité et l’intégrité territoriale de la Nation, de même qu’elle a donné la preuve de l’unité des rangs des Marocains et de leur bravoure face à toute forme d’agression, a-t-il ajouté.

Il a aussi noté que cette célébration, qui coïncide avec le 12ème anniversaire de la fête du Trône et le 58ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, offre aux générations montantes l’occasion de prendre connaissance des grandes épopées des Marocains et des sacrifices consentis pour l’amour de la patrie, afin de continuer l’effort de l’édification du Maroc de demain.

Par ailleurs, une conférence a été organisée à cette occasion pour mettre la lumière sur les aspects historiques et stratégiques de cette bataille qui a érigé le Maroc en puissance régionale.

A cet égard, le président de l’Association de recherche dans l’histoire à Ksar El Kébir, Mohamed Akhrif, est revenu sur les raisons de cette victoire écrasante remportée le 4 août 1578 sur l’envahisseur portugais, soulignant le rôle primordial de l’union entre le peuple marocaine, l’armée régulière et le Trône.

Cette cérémonie a été marquée par un hommage rendu à trois anciens résistants de la région.

map______________

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires