Inde: le cyclone Thane a fait au moins 42 morts

Inde: le cyclone Thane a fait au moins 42 morts

294
0
PARTAGER

Le cyclone, avec des vents atteignant 140 km/h, a frappé la côte entre la ville de Cuddalore, dans l’Etat du Tamil Nadu, et le territoire de l’ancienne enclave française de Pondichéry.

 

Le bilan s’élève désormais à 26 morts dans le district de Cuddalore, a précisé l’agence de presse United News of India, et d’autres dans le reste de la région.

La plupart des décès sont dûs à des électrocutions et à des chutes de murs dans ce district où environ 50.000 habitations ont été détruites, a précisé un responsable de Cuddalore, V Amuthavalli.
On compte également sept morts à Pondichéry, ont précisé des responsables locaux joints par téléphone.
« Je n’ai jamais vu un tel ravage de ma vie », a commenté N. Rangasami, un responsable de la région de Pondichéry.

Un Français se trouvant dans cette région a été tué lors du passage du cyclone, a annoncé samedi le ministère français des Affaires étrangères, qui recommande aux voyageurs « qui prévoyaient de se rendre dans cette région à l’occasion du Nouvel An de repousser leur déplacement de quelques jours ».
Le cyclone Thane a également provoqué d’importants dégâts matériels dans la zone touchée où les coupures de courant persistaient samedi, tandis que les hôpitaux étaient envahis de blessés.

Des coupures de courant et de téléphone ont frappé plusieurs régions, mais la circulation ferroviaire et aérienne était normale samedi, selon les autorités.

La tempête a endommagé quelque 70 bateaux de pêche et un cargo s’est même échoué à Madras, selon l’agence de presse PTI.

L’Inde et le Bangladesh sont régulièrement frappés par des cyclones qui se développent dans le Golfe du Bengale entre avril et novembre, entraînant d’importants dégâts sur les habitations, les zones de stockage de nourriture et les champs.

En 2009, le cyclone Aila a frappé le sud du Bangladesh, tuant 300 personnes et détruisant 4.000 km de routes et de berges aménagées. Un des pires cyclones que l’Inde ait connu est celui qui a frappé l’Etat d’Andhra Pradesh en 1977, faisant plus de 10.000 morts.

AFP_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires