INDH : 76 projets AGR programmés à Fès pour un coût de...

INDH : 76 projets AGR programmés à Fès pour un coût de 11 MDH en 2011

161
0
PARTAGER

La contribution du Fonds de l’INDH à ces projets s’élève à 7,25 MDH, a affirmé, lundi à Fès, M. Mohammed Rharrabi, Wali de la Région Fès-Boulemane, lors d’une rencontre d’information avec les porteurs des projets.

Ces AGR profiteront à 361 personnes, dont la majorité sont des jeunes, a indiqué M. Gharrabi, précisant que les futurs projets seront créées sous forme de sociétés de personnes, la forme juridique la plus adaptée au niveau local et la plus compétitive.

Le nombre de ces projets programmés au titre de l’année 2011 a dépassé largement le nombre global de tous les projets AGR au titre de la période 2005-2010, a-t-il relevé, expliquant que cette évolution est due principalement à l’adoption d’un dispositif de communication, de mobilisation et d’accompagnement des jeunes.

Les 76 projets programmés se répartissent entre ceux du programme transversal (21 projets) et les projets émanant des comités locaux de développement humain (55 projets), a-t-il expliqué, ajoutant que le choix de ces projets a été fondé sur une approche participative.

Le wali a également mis en exergue les orientations royales du discours prononcé par SM le Roi à l’occasion du 58-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, soulignant l’importance de la création du Fonds de mise à niveau sociale et du Fonds de solidarité interrégionale visant à renforcer les programmes de l’INDH, combattre la pauvreté, la marginalisation et l’exclusion sociale à travers des projets AGR et d’emplois, notamment pour les jeunes.

La promotion des AGR, comme moyen d’intégration socio-économique des jeunes, est un choix stratégique national adopté aussi par les organes de gouvernance de l’INDH au niveau de la préfecture de Fès pour encourager l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi, notamment ceux des quartiers défavorisés, a-t-il ajouté.

Ces jeunes entrepreneurs vont bénéficier d’un accompagnement pré et post-création de leurs entreprises par une formation sur la gestion des entreprises et les techniques de commercialisation, a dit M.Gharrabi , appelant les futurs entrepreneurs à faire preuve de responsabilité et de civisme pour réussir leurs projets de développement local.

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires