INDH: acquisition de trois échographes au profit de Centres de santé dans...

INDH: acquisition de trois échographes au profit de Centres de santé dans la ville de Dakhla

257
0
PARTAGER

D’un coût global de près de 540 mille dirhams, financés dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain au titre de l’année 2010, ces échographes ont été remis, mardi, par la Commission provinciale de l’INDH de Oued-Eddahab à la Direction régionale de santé, lors d’une cérémonie présidée par le wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued-Eddahab, M. Hamid Chabar, en présence des présidents et membres des Conseils élus, des responsables locaux et des acteurs de la société civile.

Ces nouveaux appareils, qui seront installés aux Centres de santé des quartiers « Al-Markazi) », « Al-Amal-Laftehat » et « Essalam », portent ainsi à neuf le nombre d’échographes dans les établissements de santé à l’échelle de la région de Oued-Eddahab-Lagouira.

M. Chabar et la délégation l’accompagnant ont suivi des explications sur l’acquisition de ces échographes, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés en vue d’améliorer les prestations médicales fournies par les Centres de santé dans la région et l’accès des populations des quartiers périphériques aux services de soin.

Ils se sont, d’autre part, enquis du bilan des réalisations des programmes de l’INDH relatifs à la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain et contre la précarité et la marginalisation, outre le programme transversal (2005-2010) au niveau de la province de Oued-Eddahab.

L’assistance a également écouté des témoignages de femmes présidentes d’Associations dans la province ayant bénéficié du soutien de l’INDH pour mener des projets générateurs de revenus.

Entre 2005 et 2010, le nombre des projets inscrits dans le cadre des programmes de l’INDH dans la province de Oued-Eddahab s’élève à 166 projets, pour un coût global de près de 143,818 millions de dirhams, dont la contribution de l’INDH s’élève à 72,639 millions.

Dans le secteur de la santé, 12 projets répartis sur les programmes transversal, de lutte contre la pauvreté en milieu rural et de lutte contre l’exclusion sociale, ont été réalisés dans la province de Oued-Eddahab depuis 2005, pour un coût global de 2,833 millions de dirhams, dont la contribution de l’INDH est de l’ordre de 2,6 millions. Ces projets ont porté sur l’achat de produits médicaux et paramédicaux et de chaises roulantes, la formation en informatique au profit des personnes handicapées, la construction d’une salle de kinésithérapie, la construction et l’équipement d’une salle d’accueil pour les femmes enceintes à l’hôpital Hassan II et l’acquisition d’équipements au profit du Centre d’hémodialyse, outre l’acquisition d’échographes.

Selon la Direction régionale de la santé, la province de Oued-Eddahab compte un Centre hospitalier régional -Hassan II- doté d’une capacité de 53 lits et d’un ensemble de services (chirurgie, urgences, médecine générale, pédiatrie et gynécologie), outre un hôpital militaire de 104 lits (dont 50 lits pour la médecine générale, 50 lits pour la chirurgie et 4 lits pour la réanimation).

La province dispose également d’un laboratoire clinique, d’un Centre de diagnostic, d’un Centre d’hémodialyse et d’un laboratoire d’épidémiologie, auxquels s’ajoutent quatre Centres de santé urbain, deux Centres communaux et trois dispensaires ruraux.

 

Commentaires