Initiative « CHABAB 2010 »

Initiative « CHABAB 2010 »

431
0
PARTAGER

L’objectif principal de l’initiative «CHABAB 2012» consiste à rendre confiance aux jeunes dans la politique et à les inciter à y participer. Il est à noter que tous les discours de moralité évoqués dans le cadre de la réforme et de la réadaptation du champ politique marocain resteront sans valeur s’ils ne tiennent pas compte de la représentativité des jeunes dans les institutions représentatives.
Au moment où nous nous rappelons la participation du peuple marocain aux festivités de la fête de la Jeunesse, nous évoquons les discours de Sa Majesté, marqués par son souci permanent envers la réinsertion des jeunes et leur intégration dans la vie politique.

« À notre jeunesse: Tu es l’incarnation de l’ambition de la Nation, porteuse des espoirs qu’elle caresse pour un lendemain meilleur et qui ne sauraient se matérialiser sans une action assidue, résolue, productive et  
imaginative, et sans émulation dans la création et l’innovation. » Discours de Sa Majesté adressé à son peuple, le 20 août 2006.

«CHABAB 2012» considère que l’un des premiers domaines sur lesquels elle doit agir et intervenir est le champ politique et ceci dans le but d’appuyer et de renforcer les capacités des jeunes politiciens et leur permettre de bénéficier d’un quota précis au sein du parlement.
Nos pratiques politiques ont besoin aujourd’hui, plus que jamais, d’une nouvelle dose d’espoir, qui pourrait donner aux jeunes marocains une confiance en l’action politique, confiance qui ne pourrait se construire que par l’octroi de plus grandes opportunités pour les jeunes acteurs politiques dans les pratiques partisanes, tout en assurant leur présence au niveau de toutes les instances de prise de décisions au sein des partis politiques, et en leur permettant de siéger au parlement par le biais d’une liste électorale dédiée aux jeunes lors des élections de 2012.

L’excellence expérience marocaine de l’approche d’introduction des femmes dans le champ politique marocain pourrait être un bon modèle à suivre pour les jeunes politiciens marocains.

Cette initiative demeure un appel ouvert à tous les acteurs de la société civile et de la scène politique afin de l’enrichir et de la soutenir.
L’initiative « CHABAB 2012 » compte organiser, également, une série de réunions de consultation, des journées d’étude et des séminaires afin de formuler un mémorandum détaillé qui sera envoyé, par la suite, à toutes les autorités compétentes.

 

 

Commentaires