INMAA, une usine modèle pour la transformation opérationnelle du tissu industriel (ministre)

INMAA, une usine modèle pour la transformation opérationnelle du tissu industriel (ministre)

206
0
PARTAGER

INMAA, première adaptation au monde du concept d’usine modèle ciblant 100 entreprises par an, est un programme d’appui aux entreprises pour l’amélioration de leur productivité et de leur chiffre d’affaires, qui vise à mieux positionner les PME en termes de compétitivité et d’excellence opérationnelle, a-t-il ajouté lors de la présentation à la presse de cette première usine, inaugurée par SM le Roi Mohammed VI samedi dernier à Bouskoura.

Le plus grand challenge de ce programme est de toucher 800 entreprises sur quatre à cinq ans, d’où l’obligation de construire d’autres usines, dont une pourrait voir le jour, l’année en cours à Tanger, a annoncé M. Chami.

INMAA se focalise sur le développement des compétences avec l’implication du management de l’entreprise, en désignant un responsable « progrès », directement rattaché à la direction, qui sera responsable de la mise en oeuvre effective des principes appris dans les unités de production, a expliqué le ministre.

Les experts d’INMAA assureront, dans les entreprises participantes, le suivi périodique de la mise en oeuvre de ces principes selon des méthodologies efficientes propres à résoudre leur problématique opérationnelle principale.

Des usines modèles seront édifiées en fonction des densités des entreprises et ce, en vue de l’accompagnement des promotions d’entreprises industrielles, à travers l’alternance de sessions théoriques et pratiques dans l’usine INMAA.

Ce programme est ouvert à toutes les entreprises industrielles et est remboursable à 60 pc par « Moussanada », qui accompagne les entreprises dans leur démarche de modernisation.

L’objectif d’INMAA est de garantir la transformation opérationnelle du tissu industriel marocain avec un impact macro-économique majeur de 1,5 pc du PIB sur un horizon de quatre ans, a-t-il précisé.

INMAA vise également un gain de productivité de plus de 25 pc et pouvant aller jusqu’à 60 pc sans aucun investissement physique de la part des entreprises, ainsi qu’une réduction de 20 pc des charges en termes de coûts de et de 50 pc des délais de fabrication.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires