Inondations en Australie: les serpents pullulent, le ravitaillement est coupé

Inondations en Australie: les serpents pullulent, le ravitaillement est coupé

316
0
PARTAGER

« Nous avons pris une décision et elle est très claire. On ne peut pas mettre nos agents en danger, en amenant des vivres (dans ces maisons) », a déclaré Brad Carter, maire de Rockhampton, une ville rurale et minière du nord-est de l’Australie, submergée par les inondations.

L’édile a expliqué que, dans l’agglomération, certaines familles avec des enfants refusaient de quitter leur maison inondée, et que les secouristes prenaient des risques en leur livrant de la nourriture en bateau et en traversant les eaux infestées de serpents. Avec les crues, les reptiles ont quitté leurs habitats traditionnels.

« Maintenant, il faut qu’ils comprennent qu’en raison de leur choix, on ne leur fournira plus de denrées alimentaires ou d’autres services », a averti le maire.
M. Carter a indiqué que les équipes de secours avaient frappé à la porte de quelque 2.000 maisons, jugeant inconcevable que les gens ne soient pas au courant des risques encourus, en refusant d’évacuer.
Il a démenti vouloir « affamer qui que ce soit » comme l’ont accusé des critiques, mais a souligné que sa ville, d’environ 75.000 habitants, en proie à des inondations sans précédent, devait faire face à des « circonstances uniques ».

Le niveau de la rivière Fitzroy, qui arrose Rockhampton, reste stable à 9,2 mètres, et devrait selon les prévisionnistes ne plus s’élever, mais la décrue n’est pas annoncée avant au moins une semaine. »Le niveau des inondations va continuer à rester très haut, pour au moins encore une semaine, obligeant à vivre dans ces conditions très difficiles », a-t-il déclaré.

Les services de secours ont mis en garde les habitants contre les crocodiles et les serpents venimeux qui recherchent des endroits secs, dans les arbres ou les maisons.

AFP

Commentaires