Investissement de 29 millions DH du MCC pour la construction du marché...

Investissement de 29 millions DH du MCC pour la construction du marché de gros au poisson dans la ville de Taza

242
0
PARTAGER

Cette future halle aux poissons, qui générera 45 emplois stables, s’inscrit dans le cadre de la mise en Âœuvre du projet de pêche artisanale financé par le MCC en vertu de l’accord de coopération conclu entre le Maroc et les Etats-Unis en août 2007.

Dans le but d’améliorer la maitrise du projet au niveau local, un Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) a été élaboré afin de gérer tous les impacts environnementaux et sociaux en lien avec les aménagements et les composantes du milieu biophysique et humain et de définir des mesures d’atténuation, de surveillance et de suivi de toutes les phases du projet.

Ce plan de gestion a été au centre d’une réunion tenue dernièrement au siège de la province sous la présidence du gouverneur, M. Abdelghani Sebbar et en présence du président de la commune urbaine de Taza, M. Hamid Kouskous et des représentants de l’Office national des pêches (ONP), des chefs des services extérieurs et des associations et coopératives.

Cette réunion a pour buts de présenter les éléments essentiels du Plan de gestion environnemental et social et de recueillir les opinions, avis et préoccupations des participants, relatifs aux aménagements et aux mesures de gestion environnementale et sociale du projet.

Le projet du marché de gros au poisson, qui sera réalisé sur une superficie d’environ 2 Ha sur la route d’Oujda, a pour objectif d’accroitre la consommation locale du poisson au niveau de Taza et sa région, de doter la ville d’une infrastructure normalisée (marché de gros) permettant d’assurer une disponibilité permanente d’un poisson de qualité et d’assurer un contrôle permanent des conditions d’hygiène et de salubrité des produits.

Selon l’ONP, le projet consiste en la construction d’infrastructures dédiées à la commercialisation en gros de produits de la mer (salle de vente, chambre froide, fabrique de glace etc) et des bâtiments annexes (pont bascule, cafétéria, locaux techniques…).

Les utilisateurs du marché de gros au poisson bénéficieront d’une formation qui s’articulera autour de l’hygiène et de la qualité du poisson, la manipulation et le traitement du poisson, les techniques d’approvisionnement et de conditionnement et de la comptabilité et de gestion.

Une convention de partenariat et de coopération sera conclue entre la commune urbaine de Taza et l’Office national des pêches pour une bonne marche du projet, selon le président de la commune, Hamid Kouskous.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires