PARTAGER
La commission des investissements a approuvé 36 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement en 2015 d’un montant global de 62,86 milliards de dirhams (MMDH)

Ces investissement devraient générer 8.452 emplois directs et stables, a indiqué le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

« L’année 2015 a connu une forte augmentation sur le plan du montant d’investissement avec plus de 47,36 MMDH et un doublement du nombre d’emplois directs à créer, soit plus de 4.395 emplois, a affirmé M. Elalamy, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion de la commission interministérielle des investissements, tenue à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

M. Elalamy a relevé la prédominance du secteur de l’industrie en termes d’investissement et de création d’emplois.

« Avec plus de 20 MMDH, le secteur de l’industrie représente près de 32 pc du total des investissements soumis à la commission des investissements », a précisé le ministre, soulignant que ce secteur ressort comme le principal pourvoyeur d’emplois avec près de 3.068 emplois, soit près de 36 pc des emplois à créer.

M. Elalamy a indiqué qu’avec plus de la moitié du total des investissements, les joint-ventures représentent près de 53 pc des investissements projetés soumis pour approbation à la commission.

« Ce résultat est attribuable aux grands projets relevant des secteurs des télécommunications et de l’énergie », a-t-il noté.

La ventilation des projets selon leur région de localisation fait ressortir l’importance des projets éclatés sur plusieurs régions avec près de 37 pc des investissements, soit plus de 23 MMDH, a ajouté le ministre.

De plus, ces projets représentent les principaux pourvoyeurs d’emplois avec près de 60 pc du total et près de 5.007 emplois, a-t-il souligné.

Pour rappel, la commission des investissements, réunie en juin, a approuvé 15 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement d’un montant global de près de 26,78 MMDH, devant générer près de 3.985 emplois directs et stables.

Commentaires