Irak: Maliki s’engage à réduire son salaire de moitié face à la...

Irak: Maliki s’engage à réduire son salaire de moitié face à la grogne

184
0
PARTAGER

M. Maliki a fait cette promesse dans un communiqué publié vendredi soir par son bureau alors que le Parlement débat actuellement du budget.
« Je vais réduire mon salaire de président du cabinet de 50% et restituerai la différence au Trésor public à partir de ce mois », a-t-il dit, précisant que cette décision visait à « réduire les différences entre les salaires des employés du public, et (…) dans toute la société ».

 

Le Premier ministre n’a jamais publié le montant de son salaire qui, selon certaines sources, pourrait être de l’ordre de 350.000 dollars par an.

Lors de la grande prière du vendredi, de nombreux imams ont estimé que l’Irak, même démocratique, n’était pas à l’abri du vent de révolte populaire qui souffle sur de nombreux pays arabes.
« Nous ne pouvons affirmer que ce qui s’est passé dans les pays arabes n’arrivera pas en Irak, même si le régime est démocratique », a averti dans son prêche Abdel Mahdi al-Karbalaï, représentant dans la ville sainte chiite de Kerbala, au sud de Bagdad, du Grand ayatollah Ali al-Sistani, le plus influent dignitaire chiite irakien.
« Beaucoup de choses ont changé en Irak », depuis le renversement de Saddam Hussein en 2003, a-t-il estimé. « Mais il n’y a pas de justice sociale et les partis politiques doivent s’occuper en priorité de l’intérêt général et non des intérêts privés ».

L’Egypte est depuis 12 jours le théâtre de manifestations monstres pour réclamer le départ immédiat du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981. Un mouvement de révolte semblable a provoqué le mois dernier la chute du régime de Zine El Abidine Ben Ali en Tunisie et des manifestations ont également eu lieu en Jordanie et au Yémen.
L’Irak a été ces derniers mois le théâtre de nombreux rassemblements, parfois violents, pour demander une amélioration des services, et notamment de l’offre publique d’électricité.
AFP

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires