Irak : plusieurs dizaines de morts et au moins soixante blessés dans...

Irak : plusieurs dizaines de morts et au moins soixante blessés dans un attentat à Bagdad

175
0
PARTAGER

Avec notre correspondante à Bagdad, Fatma Kizilboga

Il est difficile pour les enquêteurs d’expliquer les motivations de l’attentat, même si pour l’heure, la thèse des violences sectaires est mise en avant.

L’explosion s’est déroulée aux abords d’un hôpital, où plus d’une centaine de personnes étaient réunies afin de récupérer les corps d’une famille tuée la veille dans une attaque armée. Le père, un agent immobilier à la tête d’un petit bureau, avait peut-être pour seule caractéristique d’être le frère d’un haut gradé de la police irakienne. Mais l’hypothèse d’un règlement de comptes a très vite été écartée, puisque le procédé utilisé, celui d’un attentat-suicide, paraît totalement disproportionné.

Certains éléments de l’enquête semblent indiquer que la véritable cible de l’attentat était un commissariat situé à quelques mètres de l’explosion. Le kamikaze, ralenti par la foule, aurait ainsi choisi de déclencher la charge avant de se faire arrêter.

Les Bagdadis sont en colère. Les voix accusant les autorités chiites de fermer les yeux sur ce type d’attaques à des fins politiques, se font de plus en plus nombreuses. Des failles sécuritaires qui laissent le gouvernement dans une position des plus délicates.

rfi.fr____________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires