Irak/attentat: six pèlerins chiites tués

Irak/attentat: six pèlerins chiites tués

328
0
PARTAGER

« Six pèlerins chiites ont été été tués dans cet attentat qui a fait dix blessés », a déclaré à l’AFP ce responsable sous couvert de l’anonymat. L’attaque a eu lieu vers 8h30 près d’un arrêt d’autobus d’al-Brahimi, à 20 km à l’est de Kerbala, a précisé de son côté Noussaïf Jaasem, vice-président du conseil de la province de Kerbala.

Depuis plusieurs jours, des milliers de pèlerins convergent vers Kerbala, à 110 km au sud de Bagdad, la majorité à pied, pour y célébrer l’Arbaïn, qui marquera demain la fin d’un deuil de 40 jours commémorant le martyre en 680 de Hussein, petit-fils de Mahomet. Ces pèlerinages ont maintes fois été la cible de groupes armés sunnites depuis la chute de Saddam Hussein en 2003.

Jeudi, 45 personnes ont péri dans l’explosion de trois véhicules piégés aux alentours de Kerbala, où se trouvent les mausolées de deux des imams les plus révérés du chiisme. Un kamikaze a fait exploser son véhicule à 10 km au nord de la ville, et peu après deux fourgonnettes ont explosé près d’un point de contrôle à 15 km au sud, a déclaré vendredi un porte-parole du gouvernorat, Imad Mohammed Hussein. Des groupes de pèlerins chiites ont également été visés à Bagdad et dans la province de Diyala, au nord-est de la capitale.

Commentaires