Iran: manifestations contre Israël

Iran: manifestations contre Israël

348
0
PARTAGER

« Un jour prochain, si Dieu veut, nous irons prier à Qods », a notamment déclaré le commentateur, en affirmant que « des millions d’Iraniens participent aux manifestations » à travers le pays. De nombreux manifestants brandissaient également des portraits du Guide de la République islamique Ali Khamenei, qui a fermement soutenu depuis un an le président Mahmoud Ahmadinejad face à l’opposition réformatrice qui conteste sa réélection.

L’opposition a renoncé à appeler ses partisans à faire entendre leur voix lors de ces manifestations officielles, pour ne pas déclencher une nouvelle vague de répression par des forces de l’ordre omniprésentes. La « journée de Qods » est organisée tous les ans, le dernier vendredi du mois de ramadan.

L’an dernier, l’opposition avait profité de ces rassemblements pour organiser à Téhéran une manifestation parallèle contre la réélection controversée du président Ahmadinejad en juin 2009. La seule figure de l’opposition à avoir publiquement annoncé son intention de manifester, l’ancien président du parlement Mehdi Karoubi, a été bloqué ce matin dans son domicile du nord de Téhéran par des bassidjis, les miliciens islamiques favorables au pouvoir, a indiqué son site internet Sahamnews.

Commentaires