Iran/2011: mille personnes exécutées?

Iran/2011: mille personnes exécutées?

232
0
PARTAGER

L’exécution de Sahra Bahrami, 46 ans, arrêtée en décembre 2009 à Téhéran alors qu’elle participait à une manifestation contre la réélection contestée du président iranien, et condamnée à mort pour possession et vente de cocaïne, est le dernier exemple en date « d’un grave manque de transparence » en Iran concernant le recours croissant à la peine capitale, a indiqué hier l’organisation de défense des droits de l’homme. Le chef de la diplomatie néerlandaise, Uri Rosenthal, s’est dit « profondément choqué » par l’exécution de Sahra Bahrami et a dénoncé un « acte commis par un régime barbare ».

Selon de nombreuses ONG, l’Iran a le plus haut taux d’exécutions par habitant dans le monde. En 2009, l’Iran a exécuté au moins 388 personnes et était au 2e rang, après la Chine, pour le total des exécutions, selon Amnesty International.

Les ONG considèrent que l’année 2010 a marqué une forte augmentation des exécutions en Iran. En comptant la pendaison de Zahra Bahrami, HRW estime qu’au moins 74 prisonniers ont été exécutés depuis le 1er janvier. Selon une compilation de l’AFP, basée sur les chiffres des médias iraniens, au moins 66 personnes ont été exécutées dans la même période.

Commentaires