Israël et Palestiniens acceptent un nouvelle trêve

Israël et Palestiniens acceptent un nouvelle trêve

334
0
PARTAGER

« Israël a accepté la proposition égyptienne », a déclaré un responsable du gouvernement israélien. Il a précisé que les négociateurs israéliens retourneraient au Caire lundi, si la trêve est respectée, pour reprendre les négociations indirectes avec les Palestiniens sur une paix durable.

L’équipe israélienne était repartie vendredi avant l’expiration de la précédente trêve de trois jours et les hostilités avaient repris dans l’enclave palestinienne.

Un responsable du Hamas a pour sa part déclaré que les groupes palestiniens avaient accepté la proposition égyptienne et que les discussions se poursuivraient au Caire.

Un négociateur du Hamas au Caire a précisé que les groupes palestiniens n’avaient pour autant renoncé à aucune de leurs demandes parmi lesquelles figurent la fin du blocus imposé à la bande de Gaza par Israël et l’Egypte et la libération de prisonniers. Les Palestiniens souhaitent aussi disposer d’un port de mer.

Israël exige aussi des garanties sur le fait que les matériaux de reconstruction susceptibles d’être acheminés à Gaza ne soient pas utilisés par les activistes palestiniens pour creuser de nouveaux tunnels leur permettant de s’infiltrer sur son territoire.

Dans un communiqué, le ministère égyptien des Affaires étrangères a appelé « les deux parties à profiter de cette trêve pour reprendre immédiatement les négociations indirectes et travailler à un accord de cessez-le-feu global et durable ».

 

Actu-maroc.com ___________________

Commentaires