Israël: Netanyahu à Moscou au lendemain de l’attentat de Jérusalem

Israël: Netanyahu à Moscou au lendemain de l’attentat de Jérusalem

199
0
PARTAGER

Le Premier ministre israélien rencontrera d’abord le président russe Dmitri Medvedev puis aura des entretiens avec le Premier ministre Vladimir Poutine, lors de cette visite que Moscou souhaitait voir consacrée à la relance du processus de paix israélo-palestinien

Mais un responsable israélien à Moscou a souligné mercredi que cet ordre du jour avait été effacé par l’attentat commis à Jérusalem, qui a fait au moins un mort et trente blessés près d’un arrêt de bus.
La Russie a condamné mercredi soir un « acte terroriste barbare », soulignant qu’il ne fallait pas permettre de déstabiliser le processus de paix au Proche Orient.

La visite de M. Netanyahu à Moscou intervient deux jours après celle du président palestinien Mahmoud Abbas, lors de laquelle le président russe Dmitri Medvedev a exprimé la préoccupation de Moscou quant à l’influence des événements en cours dans différents pays arabes, notamment en Libye, sur le processus de paix. Le Kremlin a indiqué que la situation en Libye, en Egypte et d’autres questions régionales brûlantes seraient une priorité des entretiens jeudi.

Mais Benjamin Netanyahu devrait aussi soulever la question du programme nucléaire iranien et des ventes d’armes russes dans la région, notamment la livraison prévue de missiles de croisière à la Syrie. Israël craint que ces armes ne tombent en réalité entre les mains du Hezbollah au Liban.

Il s’agit de la deuxième visite officielle de M. Netanyahu à Moscou depuis qu’il a pris ses fonctions en 2009.

Mais il a aussi effectué une visite secrète dans la capitale russe en septembre 2009, qui avait montré l’accent mis sur les négociations avec Moscou dans les efforts d’Israël pour lutter contre les ambitions nucléaires de l’Iran. Dmitri Medvedev va recevoir Benjamin Netanyahu deux mois après avoir dû annuler une visite à Jérusalem en raison d’une grève au ministère israélien des Affaires étrangères.

Le président russe n’aura effectué que le volet palestinien de cette visite, réaffirmant son soutien à un Etat palestinien avec Jérusalem est pour capitale.

AFP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires