Italie : le gouvernement a adopté sur un vaste plan de libéralisation

Italie : le gouvernement a adopté sur un vaste plan de libéralisation

181
0
PARTAGER

L’austérité c’est mauvais pour la croissance, même les agences de notation le disent. L’Italie tente donc de limiter les effets de son plan de réduction des déficits publics par un projet de loi de modernisation de l’économie.

En fait il s’agit de lever une série d’obstacles à l’activité économique et de relancer la concurrence. Ainsi des professions protégées comme les taxis, les pharmaciens les notaires et les avocats le seront moins et leur nombre va pouvoir augmenter sensiblement, dans l’espoir de faire baisser les tarifs.

Les moins de 35 ans pourront créer leur entreprise avec seulement un euro au terme d’une procédure simplifiée. Il sera plus facile d’ouvrir un magasin de journaux. Pour réduire la facture des Italiens, le distributeur public de gaz devra appliquer des prix plus bas et les stations-service vont pouvoir s’affranchir au 1er juillet de la tutelle des compagnies pétrolières.

Enfin, une concurrence systématique est instaurée entre les assureurs automobiles qui pratiquent des tarifs jugés exagérés. Grâce à ses dispositions le gouvernement italien espère gagner deux points de croissance par an.

 

rfi.fr_______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires