Jamal Eddine Naji : Le dialogue national sur les médias aspire à...

Jamal Eddine Naji : Le dialogue national sur les médias aspire à un code de la presse « global »

170
0
PARTAGER

« Nous aspirons à un code qui englobe aussi bien le code de la presse que d’autres lois que nous n’avons pas pu déterminer jusqu’à présent « , a dit M. Naji, dans une déclaration à Radio Plus.

Concernant les recommandations, qui sont élaborées par l’équipe de rédaction chargée notamment des auditions, des prises de positions des partis politiques et des études,  » nous avons dès le départ, avec l’apport des ONG de droits de l’homme, identifié des recommandations sur le plan constitutionnel et aussi la nécessité d’avoir un code beaucoup plus large, qui concerne la presse, la publicité, les nouvelles technologies et l’installation d’une instance d’autorégulation « , a souligné M. Naji.

Au nombre de 110, ces recommandations, qui seront présentées ce week-end, concernent tous les secteurs dans les médias, notamment la presse écrite, l’entreprise de presse, l’aide publique à la presse, la radio, la télévision, les nouvelles technologies, la blogosphère, la formation, l’éthique, l’auto régulation », a-t-il ajouté.

Au sujet des rencontres tenues par le département de la communication avec les organisations professionnelles au sujet du code de la presse, M. Naji a rappelé que « ces consultations ont commencé d’abord avec la coordination générale du dialogue national sur les médias, à l’occasion d’une rencontre avec le ministre de la communication le 30 mars dernier ».

Selon le coordinateur national, le chantier ouvert par le département de la communication, « va aider à préciser des choses sur l’un des aspects, dont le dialogue national sur les médias a eu mandat « .

A rappeler que le département de la communication vient d’entamer une série de consultations, pour écouter les professionnels au sujet de la préparation du nouveau Code de la presse et du statut des journalistes professionnels.

Des réunions ont été ainsi tenues avec la Fédération marocaine des médias (FMM), la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) et le Syndicat national de la presse marocaine.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires