Jamila Atef et Wafaa Daoui se distinguent dans la presse russe

Jamila Atef et Wafaa Daoui se distinguent dans la presse russe

575
0
PARTAGER

Si les deux journalistes partagent plusieurs traits, à commencer par leur compétence et leur abnégation, qui les ont promises à intégrer la chaine « Russia Today » depuis son lancement, le parcours professionnel des deux journalistes reste néanmoins différent.

Jamila a exercé au début de son parcours à la chaîne marocaine Al Oula avant d’enrichir son expérience en travaillant pour des chaînes satellitaires internationales et actuellement en Russie.

Quant à Wafaa, elle a appris le métier en Russie en tant qu’étudiante avant de se lancer dans la presse écrite au Maroc et par la suite réintégrer la chaîne « Russia Today ».

Jusqu’à une date récente, Jamila Atef reste l’une des journalistes familières des téléspectateurs d’Al Oula où elle a commencé son parcours professionnel en 1999 avant de travailler pour le compte de chaines satellitaires au Proche-Orient et à Dubaï.

Par la suite, elle s’est lancée dans le monde de la production avant de réussir à s’imposer comme l’une des meilleures journalistes présentatrices d’infos en langue arabe à « Russia Today ».

Jamila (qui est native d’Azilal) estime que si la presse ne s’embarrasse pas de frontières, le journaliste doit être au service de tous et peu importe le lieu où il exerce, l’essentiel étant de s’acquitter au mieux de sa mission.

La responsabilité du journaliste marocain au sein des chaînes étrangères, poursuit-elle, est « double ». Primo, il est tenu de faire preuve de compétence dans le contexte de la mondialisation de la presse, secundo en tant que Marocain représentant la presse nationale, il doit donner la mesure du travail accompli par les professionnels marocains depuis le début du 20è siècle.

Dans un entretien accordé à la MAP, Jamila a saisi l’occasion pour rappeler sa riche expérience au sein d’Al Oula qui constitue une pépinière de journalistes compétents.

Mon expérience à Al Oula a été bénéfique, ce qui m’a facilité la tâche pour m’acquitter au mieux de ma mission au sein des chaines où j’ai exercé, a-t-elle dit, exprimant sa disposition à partager son expérience avec les jeunes marocains.

Le secret de ma réussite professionnelle est la persévérance, le dévouement et la volonté d’apprendre et de mieux faire, a-t-elle confié.

En plus de la présentation et de la voix agréables, le présentateur du bulletin d’infos doit se prévaloir d’une vaste culture et du suivi quotidien de ce qui se passe à travers le monde sur les plans politique, économique et culturel, outre un sens de l’autocritique, exercice indispensable pour le perfectionnement du journaliste.

Pour sa part, la journaliste Wafaa Daoui, originaire de Casablanca, affirme avoir concrétisé le vÂœu qu’elle caressait depuis sa tendre enfance, soulignant que son succès est le fruit de la persévérance et de l’abnégation.

Qualifiant d’important l’apport de la femme marocaine dans le domaine du journalisme, elle a indiqué que cette situation a été une source de motivation pour se frayer un chemin dans le monde de la presse.

En dépit de l’éloignement du pays, le journaliste marocain est sensible aux préoccupations nationales qu’il place au centre de son intérêt, a-t-elle dit, ajoutant qu’elle se considère avec fierté comme ambassadeur du Maroc dans le domaine médiatique.

Evoquant son parcours professionnel en Russie, Wafaa a indiqué que ses confrères de la chaine Russia Today la surnomment « l’abeille active » pour ses déplacements fréquents à travers le territoire étendu de la Russie en vue de réaliser des reportages et enquêtes.

Engagée en 2007 par la chaine russe, Wafaa considère le journalisme comme étant un métier de persévérance, nécessitant des efforts soutenus afin d’être en phase avec l’actualité.

Wafaa et Jamila cultivent aussi une même passion, qui consiste à suivre l’actualité de leur pays le Maroc et témoigner attachement au patrimoine culturel du Royaume.

 

Par Abdelaziz HAYOUN

MAP _________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires