Japon: eau à nouveau potable à Tokyo, électricité en partie rétablie Fukushima

Japon: eau à nouveau potable à Tokyo, électricité en partie rétablie Fukushima

323
0
PARTAGER

L’électricité a été partiellement rétablie jeudi dans la salle de contrôle du réacteur 1, dans la centrale accidentée de Fukushima (nord-est du Japon), a annoncé l’Agence de sûreté nucléaire.

 

La municipalité de Tokyo a annoncé que le taux d’iode radioactif était tombé à 79 becquerels par kilogramme jeudi à 06H00 (mercredi 21H00 GMT) à la station d’épuration de Kanamachi (arrondissement de Katsushika), alors que la limite fixée par les autorités nippones est de 100 becquerels pour les bébés. Une concentration d’iode radioactif 131 de 210 becquerels par kilogramme avait été relevée mardi matin sur des échantillons d’eau courante prélevés dans cette même station.
« A 11H30 (02H30 GMT), l’éclairage de la salle de contrôle s’est allumé, mais nous ne sommes pas sûrs que cela signifie que le système de refroidissement pourra repartir », a déclaré à l’AFP un responsable de l’Agence de sûreté nucléaire

La centrale Fukushima Daiichi (Fukushima 1) compte six réacteurs dont l’alimentation électrique a été interrompue par le séisme et le tsunami dévastateurs du 11 mars, ce qui a provoqué la mise hors-service des systèmes de refroidissement du combustible et entraîné une série d’accidents accompagnés de fuites radioactives. L’éclairage avait déjà été rétabli mardi soir dans la salle de contrôle du réacteur 3, grâce à une ligne à haute tension amenée de l’extérieur.

Tous les réacteurs ont été connectés aux distributeurs d’électricité, mais seules quelques lignes ont été mises partiellement sous tension, en attendant que l’état des appareils soient vérifiés afin d’éviter des court-circuits.

L’Agence de sûreté nucléaire a annoncé jeudi que les techniciens de l’opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco), allaient tenter de remettre en service une pompe alimentant le réacteur 3, le plus endommagé. « Les ouvriers espèrent abandonner le recours à l’eau de mer et utiliser une pompe pour alimenter la piscine de rétention en eau courante », a déclaré ce responsable. Ce réservoir est situé sous le réacteur qui lui-même est protégé par une enceinte de confinement.

Selon l’Agence, la ligne électrique à l’intérieur de cette enceinte est « relativement en bon état ».
Les dispositifs de refroidissement des réacteurs 5 et 6, qui ont moins souffert, sont à l’heure actuelle les seuls à être opérationnels.

AFP_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires