Japon: plus de 20.000 morts et disparus, difficile de rétablir l’électricité à...

Japon: plus de 20.000 morts et disparus, difficile de rétablir l’électricité à Fukushima

212
0
PARTAGER

De magnitude 9, le séisme du 11 mars est le plus puissant jamais enregistré au Japon. Il a été suivi d’un tsunami particulièrement meurtrier. Les secours n’ont retrouvé que très peu de survivants. Cette double catastrophe naturelle est la plus meurtrière au Japon depuis le séisme survenu en 1923 dans la région du Kanto, qui englobe Tokyo et qui avait fait 142.000 morts.

Le séisme et le tsunami ont en outre provoqué un grave accident à la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est), qui fait planer la menace d’une contamination radioactive à grande échelle sur l’archipel.
L’opérateur de la centrale accidentée de Fukushima a estimé « difficile » de rétablir dimanche l’alimentation électrique du réacteur 2, une opération déjà reportée samedi, a indiqué l’agence de presse Jiji, en citant Tokyo Electric Power (Tepco).

Un porte-parole de l’Agence de sûreté nucléaire et industrielle s’est pour sa part voulu optimiste. « Nous pensons toujours que les ouvriers vont tenter de rétablir le courant d’ici 18H00 (09H00 GMT) », a-t-il dit à l’AFP.

Les techniciens de l’opérateur ont réussi vendredi à tirer une ligne à haute tension jusqu’à l’intérieur de la centrale, mais ne l’ont pas encore mise en service. « L’électricité n’a pas encore été rétablie car il faut faire plusieurs vérifications, des zones baignant dans l’eau de mer », sans provoquer de court-circuit, a expliqué samedi un porte-parole de l’opérateur Tokyo Electric Power (Tepco), Fumiaki Hayakawa.

Le rétablissement de l’électricité est essentiel pour relancer les pompes qui fournissent de l’eau au système de refroidissement des réacteurs. Des dizaines d’électriciens, de pompiers et d’ingénieurs sont engagés dans une course contre la montre pour éviter que l’accident nucléaire, le plus grave depuis Tchernobyl, ne prenne des proportions incontrôlables.

Les autorités ont décidé d’intensifier l’arrosage des réacteurs à l’aide de camions citernes équipés de canons à eau, pour éviter que du combustible usé entre en fusion et libère d’importants rejets radioactifs dans l’atmosphère.

AFP_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires