Japon: séisme de magnitude 5,8 au nord de Tokyo

Japon: séisme de magnitude 5,8 au nord de Tokyo

189
0
PARTAGER

L’épicentre de cette secousse, survenue à 11H19 (02H19 GMT), se trouvait dans la partie sud de la préfecture d’Ibaraki (centre-est), à quelque 80 kilomètres au nord de la capitale, a précisé l’Agence météorologique japonaise.

 

L’hypocentre était situé à 20 kilomètres de profondeur, selon l’USGS, et à 70 km selon l’Agence nippone. Ce tremblement de terre n’était pas une réplique du séisme de magnitude 9 qui a dévasté le nord-est du Japon le 11 mars, a souligné l’Agence.

Aucune victime ni dégâts majeurs n’ont été signalés dans l’immédiat.

L’opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), a assuré que la secousse n’avait pas interrompu l’injection d’eau dans les réacteurs, une opération cruciale pour éviter que le combustible ne chauffe exagérément. Cette centrale, située à 250 km au nord-est de Tokyo, a été gravement endommagée par un séisme de magnitude 9 et un tsunami de 14 mètres de haut le 11 mars. Des explosions et des fuites radioactives sont intervenues depuis sur le site et les autorités tentent d’empêcher cet accident de dégénérer en une catastrophe de plus grande ampleur.

Plus de 400 répliques de magnitude 5 ou plus ont touché l’archipel japonais depuis la catastrophe du 11 mars qui a provoqué la mort ou la disparition de plus de 28.000 personnes.

Afin d’éviter un nouvel accident, l’Agence de sûreté nucléaire japonaise a ordonné vendredi aux neuf compagnies d’électricité gérant des réacteurs nucléaires dans l’archipel de renforcer leurs mesures anti-sismiques et anti-tsunami. Elle leur a notamment demandé de s’assurer que chaque réacteur était connecté à plusieurs lignes d’alimentation électrique d’urgence, de renforcer la résistance de leurs systèmes de distribution du courant et de prendre de nouvelles dispositions pour se protéger contre d’éventuelles vagues géantes.

Le Japon dispose de plus d’une cinquantaine de réacteurs nucléaires sur son territoire, tous situés en bord de mer pour faciliter les opérations de refroidissement.

AFP_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires