Jérusalem : manifestation pour « l’indépendance de la Palestine »

Jérusalem : manifestation pour « l’indépendance de la Palestine »

176
0
PARTAGER

Agitant des drapeaux palestiniens et des banderoles sur lesquelles était écrit: « solidarité », « chacun a droit à droit à un Etat indépendant », les manifestants ont marché de la porte de Jaffa de la Vieille ville au quartier arabe de Cheikh Jarrah, théâtre de manifestations hebdomadaires contre l’expulsion de familles palestiniennes au profit de colons juifs.

 

Selon les organisateurs, la marche a réuni près de 5.000 personnes. La radio publique israélienne a pour sa part fait état de 2.000 manifestants, tandis qu’un porte-parole de la police interrogé par l’AFP a affirmé que la marche n’avait été suivie que par un demi-millier de participants.

Faute de perspective sérieuse de reprise des négociations de paix, enlisées depuis neuf mois, les Palestiniens comptent demander à l’ONU l’admission d’un Etat de Palestine, une option catégoriquement rejetée par Israël et Washington.

Cette « marche pour l’indépendance », qui s’est déroulée sans incident, a été organisée par le « Comité de solidarité avec Cheikh Jarrah », en soutien à une future demande des Palestiniens de reconnaissance d’un Etat palestinien.

La procession, qui s’étirait tout le long des remparts de la Vieille ville, a symboliquement emprunté « en sens inverse » l’itinéraire suivi le 1er juin par des dizaines de milliers de manifestants israéliens, presque tous des nationalistes religieux, venus célébrer « la réunification de Jérusalem ».

Jérusalem-est a été conquise, puis annexée par Israël, une mesure qui n’a pas été reconnue par la communauté internationale. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-est la capitale de leur futur Etat.

AFP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires