Josep Roig nouveau Secrétaire général de CGLU

Josep Roig nouveau Secrétaire général de CGLU

152
0
PARTAGER

Josep Roig a travaillé au sein de Metropolis en tant que membre fondateur et membre actif depuis 1985, puis en tant que Secrétaire général depuis 2000. Il a par ailleurs occupé différentes fonctions à l’Aire Métropolitaine de Barcelone (AMB) et a été directeur exécutif de l’Université de Barcelone de 1990 à 1994.

La 12ème réunion du bureau exécutif de cette organisation a été ouverte officiellement, jeudi, par Fathallah Oualalou, maire de Rabat, en présence de plus de 400 participants, dont 150 dirigeants locaux et régionaux de tous les continents.

Les travaux du bureau exécutif ont été présidés par Kadir Topbas, maire d’Istanbul (Turquie) et président de CGLU, et par les co-présidents Antonio Costa, maire de Lisbonne (Portugal) et Wan Qingliang, maire de Guangzhou (Chine). Cette réunion internationale a rassemblé 216 représentants de 40 pays.

Le bureau exécutif de CGLU se compose de 115 membres provenant de toutes les régions du monde et se réunit deux fois par an. Cette réunion statutaire est la première réunion du comité exécutif depuis l’élection de la nouvelle présidence de CGLU lors du congrès mondial de Mexico en novembre 2010.

Cette 12ème réunion du bureau exécutif s’est accordée sur la création d’une commission permanente sur l’égalité des genres afin de favoriser la participation des femmes dans la décision locale et afin de renforcer le rôle des femmes élues dans les travaux de CGLU.

Créée en 1994, la CGLU est composée des villes et associations nationales des autorités locales de 136 pays. Elle vise à consacrer la démocratie locale et décentralisée ainsi que la coopération décentralisée, et ce dans le but de contribuer au développement local, d’améliorer les services urbains tels que l’eau, l’habitat, le transport et le plan et de représenter les autorités locales à travers le monde au sein d’institutions internationales pour défendre les valeurs humaines telles la solidarité et la paix.

L’organisation, dont le siège se trouve à Barcelone, est présidée depuis 2010 par le maire d’Istanbul Kadir Topbas, qui avait succédé à Bertrand Delanoë, maire de Paris.

La CGLU est membre observateur au sein de l’ONU eu égard à l’importance des autorités et conseils locaux dans la gestion de la chose publique, aux côtés des gouvernements et des autorités centrales.

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires