Joseph Beuys à la galerie Venise Cadre

Joseph Beuys à la galerie Venise Cadre

398
0
PARTAGER

 

Beuys est aussi le fondateur de mouvements culturels tels que ‘l’Organisation pour la démocratie directe’ et le ‘Free international University’ dont il reste aujourd’hui les slogans conceptuels ‘Chaque homme est un artiste’, ‘Kunst = Kapital’, ‘Nous sommes la révolution’, ‘Défense de la nature’. Ses travaux son présentés dans les événements de prestige comme la Documenta de Kassel et la Biennale de Venise. Les œuvres de Beuys sont aujourd’hui conservées dans les plus grands musées du monde. Les références théoriques de Beuys s’articulent de façon complexe, allant du christianisme à l’anthropomorphe et constituent un socle pour une nouvelle conception de l’art.

Beuys explore les performances, la sculpture, les installations, les multiples, la vidéo et créé ainsi une symbolique riche et puissante autour de son œuvre. Beuys s’inspire directement des épisodes de sa vie.

Il invente une œuvre d’art total qui inclue sa vie, son travail et sa place d’homme dans la société. L’artiste utilise des matériaux variés et rarement utilisés dans la création artistique: la graisse, la terre, le sang, le soufre, le bois, etc. Plus de 150 œuvres ont été créées entre 1969 à 1985, représentées dans l’exposition Beuys ICI et correspondent à une période d’activité politique intense durant laquelle l’artiste s’engagera auprès du Parti vert allemand. Beuys organise aussi divers expositions, rencontres et débats durant lesquelles il expose des concepts tels que la ‘sculpture sociale’ au sens de transformation de la société en œuvre d’art collective où chaque individu est considéré comme un être créatif à part entière: ‘Chaque homme est un artiste’. C’est dans ce contexte que Beuys commence à développer l’usage de multiples et de documents graphiques comme moyen de diffusion d’idées. Ainsi, dès la seconde moitié des années soixante, ‘les multiples et affiches deviennent l’arsenal d’une véritable propagande pour l’idée de sculpture sociale et pour le concept plus élargi de l’art selon Beuys; traçant ainsi une stratégie à la fois parallèle à son œuvre et intégrée à elle-même’ écrit Antonio d’Avossa, expert international de l’œuvre de Beuys et curateur de plus d’une dizaine d’exposition de l’artiste au sein de musées et de grandes institutions.

Pour la première fois au Maroc, l’exposition Beuys ICI présente au public l’œuvre immense de l’un des plus importants artistes européens du siècle dernier et y révèle l’usage stratégique de la publicité dans son essence comme moyen de véhiculer son idée d’une révolution sociale activée par le pouvoir de transformation de l’art. Les multiples, affiches et vidéos montrent l’activité incessante de l’artiste au sein du circuit européen et américain des galeries, musées, universités et écoles car ‘Beuys ne perdait aucune occasion d’utiliser ces moyens de communication de masse pour transmettre ses idées et donner une forme visuelle à sa pensée’. Pour ces raisons, cette exposition parcours dans son intégralité l’œuvre de Beuys et comprend toutes les formes artistiques par lesquelles il développe l’idée de sculpture sociale comme forme de collaboration et de transformation. Les multiples proviennent de différentes collections et ont été produits à des périodes diverses  de la vie de l’artiste. Entre 1965 et 1986, Beuys a créé plus de 600 multiples qu’il définissait lui-même comme des ‘véhicules d’art, d’idées permanentes, de sites de référence et de monuments transportables’.                 

Certains d’entre eux ont fait l’objet de tirage illimité et toutes les éditions comportent une forte puissance visuelle et symbolique. Pour Beuys, ‘il ne s’agissait pas de vendre un grand nombre d’œuvres d’art, mais de donner une impulsion à la transformation de l’art et de la société et par la suite de démocratiser l’art par une diffusion plus élargie’.

 

___________________ actu-maroc.com

Pour toutes vos manifestations à ce sujet, écrire au journal qui transmettra

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires