Journée de sensibilisation contre le cancer du sein à Essaouira

Journée de sensibilisation contre le cancer du sein à Essaouira

200
0
PARTAGER

Organisée en partenariat avec l’Association Essaouira Mogador et à l’occasion de la célébration de la 100-ème journée de la femme, cette rencontre vise à apprendre aux femmes les techniques de l’auto-examen des seins qui permettent de dépister le cancer, ainsi que les symptômes, les facteurs de risque et les moyens de prévention de la maladie.

Intervenant à cette occasion, Dr. Khalid Zenjari, délégué de la santé à Essaouira, a souligné, dans un exposé présenté à cette occasion, que plusieurs facteurs de risque sont associés à cette maladie qui peut toucher à la fois les femmes et les hommes, notamment l’obésité, le manque d’activité physique et la prise de contraceptifs oraux.

Dr. Zenjari, a expliqué qu’un certain nombre d’éléments non modifiables font augmenter le risque d’être atteinte d’un cancer du sein, notamment la grossesse tardive, les antécédents familiaux et la ménopause tardive, ajoutant que de saines habitudes de vie comme la pratique régulière d’une activité physique et une saine alimentation peuvent contribuer à prévenir contre la maladie.

Le responsable a également indiqué que la mammographie demeure le meilleur moyen de dépistage, soulignant que le traitement, en cas de maladie, dépend du type de cancer et de son stade d’évolution et que la détection précoce offre plus de chance de guérison.

Cette journée s’inscrit dans la cadre de la manifestation « Hiya » (Elle), une semaine d’activités dédiée à la femme, organisée à Dar Souiri du 08 au 15 mars.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires