Journée d’étude à Essaouira sur les moyens de développement de la filière...

Journée d’étude à Essaouira sur les moyens de développement de la filière de viande rouge

192
0
PARTAGER

Les thèmes abordés lors de cette journée initiée également en collaboration avec la société Cicalem et l’Association provinciale des producteurs de viande rouge à Essaouira (APPVR), ont porté sur l’impact de l’alimentation et du suivi vétérinaire sur l’accroissement de la production et par conséquent sur l’amélioration du revenu des éleveurs.

Intervenant à cette occasion, le directeur provincial de l’agriculture, M. Abdelhafid El Garmai, a indiqué que l’objectif de cette journée qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan « Maroc Vert », consiste à assurer un encadrement de proximité en allant au plus proche des éleveurs au niveau local, ainsi que de soutenir les petits exploitants afin qu’ils puissent à la fois tirer profit des possibilités offertes par un secteur en pleine expansion et gérer les risques associés à leur métier.

M. El Garmai a également mis l’accent sur les avantages financiers que procure la production des viandes, notamment l’aide de l’Etat et la qualité des produits fortement appréciés par le marché, soulignant que le montant de la subvention, dont les procédures administratives ont été très simplifiées, est fixé à 4000dh par naissance.

De son côté, le président de l’Association provinciale des producteurs de viande rouge à Essaouira, M. Khalid Aammal, a relevé que le développement de la production de viande rouge dans la province est tributaire de l’amélioration de l’alimentation du bétail ainsi que la promotion des conditions hygiéniques.

Le directeur général adjoint de la Compagnie industrielle et commerciale d’alimentation (Cicalim), M. Omar Najid, a fait savoir, dans ce sens, que l’alimentation du bétail, a une répercussion directe sur la qualité de la viande, ajoutant que l’utilisation des matières premières moins chères comme les sous-produits de l’industrie agroalimentaire permet de réduire les coûts liés à l’achat des aliments pour le bétail et d’améliorer la qualité de la viande.

En marge de cette journée, deux conventions visant l’amélioration de l’alimentation et les conditions sanitaires du bétail des producteurs de viande dans la province, ont été signées entre la société Cicalim, le Cabinet vétérinaire la Lagune et l’APPVR d’Essaouira.

 

map__________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires