Journée d’étude, vendredi à Rabat, sur la constitutionnalisation du sport et son...

Journée d’étude, vendredi à Rabat, sur la constitutionnalisation du sport et son intégration dans le projet de régionalisation

171
0
PARTAGER

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du rôle que doit jouer le mouvement sportif national, notamment les Fédérations sportives, en tant qu’institutions jouissant d’une force de proposition, dans le projet national présenté par SM le Roi Mohammed VI dans son discours du 9 mars dernier, indique un communiqué du Comité préparatoire.

Cette journée sera marquée par des exposés de MM. Mohamed Harakat, directeur du Centre des études stratégiques et de gouvernance globale, qui traitera de « La place du sport parmi les institutions stratégiques à l’horizon de la régionalisation avancée et des réformes politiques », et du chercheur universitaire Moncef El Yazghi, qui s’intéressera à l’importance de la stipulation par la constitution du sport en tant que droit de tous les citoyens et de son rôle dans la consolidation du principe de régionalisation avancée.

Au programme de cette rencontre, dont les travaux seront sanctionnés par plusieurs recommandations, figurent d’autres interventions, dont celles de MM. Mohamed Belmahi, président de la Fédération royale marocaine de cyclisme, au nom du Comité préparatoire et Badreddine Idrissi, président de l’Association marocaine de la presse sportive.

Les intervenants vont également débattre du rôle du sport en tant que levier du développement économique et pilier de la civilisation marocaine, qui doit être immunisé à travers des canaux constitutionnels à même de garantir les droits et les obligations de tout un chacun, à l’instar de plusieurs pays ayant fait du sport un outil d’épanouissement et de croissance, en donnant l’opportunité aux jeunes, assoiffés d’exprimer leurs talents et potentialités.

Cette journée d’étude sera ouverte par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moncef Belkhayat à 9h00 au siège du ministère, précise la même source.
_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires