Journée mondiale de la protection civile: Un hommage appuyé à la femme

Journée mondiale de la protection civile: Un hommage appuyé à la femme

398
0
PARTAGER

-Par Abdeladim Ait Hajjoub-
Organisée cette année sous le thème « le rôle de la femme au sein de la protection civile », cette journée est une occasion annuelle pour la Direction générale de la protection civile, relevant du ministère de l’Intérieur, d’organiser des activités, des conférences et des exercices sur la préparation aux catastrophes naturelles et les circonstances d’urgence. L’objectif de ces manifestations est de faire connaître au grand public les métiers, éminemment humanitaires de la Protection civile et de le sensibiliser à l’importance que revêt cette institution dans la société.

La tradition fait que chaque année, à l’occasion de cette journée, la Délégation générale de la Protection civile organise des journées « portes ouvertes », afin de mettre en évidence le matériel d’extinction des feux et les opérations de sauvetage. Il s’agit également de sensibiliser le grand public, notamment les enfants de la communauté scolaire, aux manÂœuvres d’intervention et aux efforts de ces femmes et hommes courageux, et de les initier aux mesures et actions préventives à entreprendre en cas d’accident, d’incendie ou autres situations d’urgence.

Ces activités célébrant la journée mondiale de la Protection civile se tiennent au niveau des commandements régionaux et provinciaux de la Protection civile à travers le territoire du Royaume, et ce dans un souci de proximité vis-à-vis de la population.

Pour cette année, c’est la femme qui sera au centre des célébrations afin d’encourager ses consÂœurs à s’engager au côté des hommes dans les rangs de la protection civile.

La femme, qui joue un rôle irremplaçable dans la société et contribue de manière inestimable au progrès des peuples, n’a pas hésité à s’investir, cette fois dans un domaine considéré il y a peu de temps, comme typiquement masculin.

La Protection civile se compose de personnel civil et paramilitaire. Le staff civil comprend des cadres et des agents administratifs, des médecins, des techniciens et des assistantes sociales.

Le personnel paramilitaire, quant à lui, est constitué d’un personnel de services de secours et de lutte contre les incendies (sapeurs-pompiers).

Au Maroc, la création de la Protection civile remonte à l’année 1955, date du premier texte législatif de base constituant la Protection civile.

La Direction Générale de la Protection civile, qui relève du ministère de l’Intérieur, est un organisme national qui a pour missions la recherche, l’étude et la consultation dans le domaine des catastrophes, mais essentiellement l’intervention afin de préserver les personnes et leurs biens en toutes circonstances de danger (accidents, incendies, inondations, tremblement de terreà).

Cette journée mondiale commémore l’entrée en vigueur en 1972 de la Constitution de l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC), institution intergouvernementale, basée à Genève et dont le Maroc est membre. Cette organisation se charge d’intensifier et de coordonner sur le plan mondial le développement et le perfectionnement des méthodes et des moyens techniques qui permettent de prévenir et d’atténuer les conséquences des catastrophes naturelles, comme l’indique le préambule de cette Constitution.

A cette occasion, l’OIPC a appelé, par la voix de son secrétaire général, Nawaf Al-Sleibi, la communauté internationale à accorder une plus grande attention aux femmes, en termes d’éducation et de formation, à conjuguer les efforts pour encourager les femmes à se joindre à la protection civile et à faciliter leur accès en raison des opportunités d’épanouissement que cela leur offre et des possibilités d’améliorer les performances des équipes de protection civile.

En 2011, la communauté internationale de la protection et la défense civile ambitionne aussi, à travers cette célébration, à encourager les partenariats féconds entre les organismes de la protection civile et les organisations féminines

 

Jalil Nouri_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires