Journée scientifique à Casablanca sur le thème « la femme au coeur des...

Journée scientifique à Casablanca sur le thème « la femme au coeur des maladies auto-immunes »

184
0
PARTAGER

Les problèmes de la fertilité et de la grossesse au cours des maladies auto-immunes ainsi que la gestion de ces pathologies lors de la gestation seront notamment débattus lors de cette journée, qui mettra en conclave des intervenants de différentes spécialités (internistes, gynécologues, ophtalmologues, dentistes, biologistes et cardiologues).

L’auto-immunité est le troisième grand dysfonctionnement du système immunitaire après les allergies et les déficits immunitaires. Elle est la cause de plus de 100 maladies graves et chroniques, sans compter un certain nombre de pathologies à manifestation auto-immune, a indiqué à la MAP la présidente de l’AMMAIS, Khadija Moussayer.

Les maladies auto-immunes (MAI) sont schématiquement réparties en maladies auto-immunes spécifiques d’organe, quand elles sont limitées à un seul organe (comme la maladie de Basedow ou le diabète de type I) et en maladies auto-immunes systémiques au cours desquelles plusieurs organes sont touchés successivement ou simultanément, a ajouté Mme Moussayer, spécialiste en médecine interne et en gériatrie.

Elles représentent la troisième cause de morbidité dans le monde après les affections cardiovasculaires et les cancers et touchent entre 7 et 10 pc de la population mondiale dont plus de 80 pc sont des femmes dont elles réduisent de 15 ans, en moyenne, l’espérance de vie.

 

 

map_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires