Journées de l’Afrique méditerranéenne à Montréal: La zone Maghreb à l’honneur

Journées de l’Afrique méditerranéenne à Montréal: La zone Maghreb à l’honneur

85
0
PARTAGER

Les cultures et les arts sont à l’avant-scène de cet événement qui se poursuivra jusqu’au 30 avril à Montréal, avec une programmation intégrant arts visuels, littératures maghrébines, musique ainsi que des projections vidéos.

Plusieurs activités et rencontres sont aussi au programme, selon les organisateurs, dont une exposition permanente de peintures d’un collectif d’artistes, un concert de la musique afro de l’Afrique du Nord, un atelier au tatouage Henné, outre la présentation de la Collection CCME et le lancement d’oeuvres artistiques africains.

Les arts plastiques seront ainsi présents à travers une exposition de peintures et de photographies d’artistes maghrébins tels qu’Azzedine Mekbel, Mohammed Saci et Omar Gammaoui. Est également à l’affiche une exposition de costumes traditionnels marocains (caftans) créés par la styliste Maha Iraqi.

Au volet littéraire figurent une exposition de la Collection CCME (trente ouvrages consacrés aux questions migratoires), ainsi que le lancement d’ouvrages des auteurs québéco-maghrébins Nadia Ghalem, Leila Benzekour et Aziz Alaoui.

Un spectacle de Couscous Comedy show et un concert de musique de l’orchestre des Amis de la Musique Andalouse de Montréal (AMAM), complète la programmation.

Selon la fondatrice de la Maison de l’Afrique, Mme Maria Sy Diawara, « Cet évènement (15-30 avril) a pour but non seulement de faire la promotion de ces cultures maghrébines riches en couleurs et en saveurs, mais aussi de créer un lien, faire de la Maison de l’Afrique un lieu de rencontre pour les amateurs et les détenteurs de ce patrimoine ».

A Montréal, la Maison de l’Afrique-Mandingo (musée, galerie, boutique, et librairie-café) a pour vocation de rassembler tous les Africains sous un même toit. C’est un lieu de rencontre et de partage de savoir où sont exposées des oeuvres d’art, d’artisanat et des livres d’auteurs africains.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires