Kalaât Sraghna: Appel à une bonne gouvernance de la gestion des eaux...

Kalaât Sraghna: Appel à une bonne gouvernance de la gestion des eaux d’irrigation

168
0
PARTAGER

Les protestataires ont marché vers le siège de la préfecture de la province de Kalaât Sraghna avant d’organiser plusieurs marches en direction de la wilaya de la région de Marrakech pour exprimer leur mécontentement de cette situation.

Fin mars dernier, ce mouvement de protestations a débuté suite à la rareté pluviométrique qui a failli affecter sérieusement la campagne agricole au bassin Tassaout dans des régions bour et irriguées en particulier à Beni Ammar, Laataouia, Sahrij et Zamran.

Les protestants ont exprimé, dans des déclarations à la MAP, leur volonté de soumettre leurs revendications aux responsables locaux, afin d’aboutir à des solutions à même de faire face aux « souffrances des agriculteurs affectés par la rareté et le coût élevé des eaux d’irrigation ».

Les représentants de ce mouvement, qui concerne la région Zamran-Est et regroupe un millier de personnes, ont indiqué avoir rejeté lundi durant la marche vers Marrakech tout dialogue avec les autorités locales sollicitées auparavant. Cependant, suite aux bonnes offices du directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole d’Al Haouz, les revendications ont été finalement prises en considération dans l’attente de la poursuite du dialogue sur place.

Concernant le tarif des eaux de l’irrigation fixé par un arrêt ministériel, jugé exorbitant par les agriculteurs, les services du bureau régional ont souligné que le prix n’a enregistré aucune hausse depuis septembre 2009 (ne dépassant pas 0,30 Dh/m²).

Quant à la question de l’affluence des eaux dans les canaux d’irrigation, le bureau est en phase de mettre en œuvre un programme d’une enveloppe budgétaire de 5 millions de dirhams pour la restauration du réseau d’irrigation qui provoque parfois le gaspillage d’importants volumes d’eaux.

___________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires