Kénitra abrite la 4è édition de son festival « Thamusida », l’occasion de célébrer...

Kénitra abrite la 4è édition de son festival « Thamusida », l’occasion de célébrer les spécificités culturelles de la région d’Al Gharb

135
0
PARTAGER

 

« L’association festival de Kénitra, initiatrice de cet événement, ambitionne à travers cette manifestation, de mettre en exergue le patrimoine artistique riche et varié de la région d’Al Gharb afin de contribuer à la promotion des arts patrimoniaux authentiques, tels Al-Haït, Rma, Rchouk », a déclaré à la MAP le président du festival « Thamusida » de Kénitra, M. Toufik Lahlou.

Cette manifestation vise aussi à faire connaître auprès du public le site archéologique et historique « Thamusida », a-t-il insisté.

Après avoir formé le voeu que l’événement puisse devenir un rendez-vous annuel incontournable de renommée nationale à l’instar des autres festivals tenus à travers différentes villes du Royaume, M. Lahlou a fait remarquer qu’en dépit de faibles ressources financières et le manque de spécialistes, les organisateurs « ont pu organiser cette 4è édition du festival Thamusida de Kénitra grâce notamment à leur volonté, leur ambition, la collaboration de différents partenaires et le soutien des artistes locaux ».

Au programme du festival figure une exposition de photographies de « Thamusida », organisée en collaboration avec la direction régionale de la culture, qui sera l’occasion de présenter les résultats des recherches archéologiques concernant ce site romain qui date du premier siècle après J.C, située au bord du Sebou près de Kénitra.

Y seront également exposés, en collaboration avec l’université Ibn Tofail et l’Union des écrivains du Maroc (section Kénitra), des ouvrages de chercheurs, créateurs et écrivains, originaires de la ville de la région El Gharb-Chrarda- Beni Hssen, ainsi que des toiles d’artistes issus de Kénitra. Le but étant de rapprocher les festivaliers des productions intellectuelles, qui sont diversifiées et créatives de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen, indique-t-on.

Volet soirées artistiques, cette 4ème édition prévoit la participation de plusieurs artistes marocains notamment Najat Aatabou et Mohamed El Khiari, de groupes artistiques locaux spécialisés dans le patrimoine d’Al Gharb (Al-Haït, Rma, Rchouk), outre de jeunes artistes tels Adil El Miloudi, Farid el Kenitri, et les ensembles El Knassa et Ach El hal.

 

map___________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires