Khénifra: 31 projets approuvés par le CPDH dans le cadre du programme...

Khénifra: 31 projets approuvés par le CPDH dans le cadre du programme transversal

186
0
PARTAGER

La contribution de l’INDH au financement de ces projets, qui ont été sélectionnés sur un total de 52 projets proposés, s’élève à 4,762 MDH alors que le reste est assuré par les différents porteurs de projets (associations, communes,…).

Les projets validés, dont la majorité portent sur des activités génératrices de revenus (AGR), concernent également les secteurs du tourisme, du sport, de l’artisanat, de la santé ou encore de la formation.

Au cours de cette réunion présidée par le gouverneur de la province, M. Ou Ali Hajir en présence des membres du CPDH, des élus, des acteurs associatifs et des chefs de services extérieurs, il a été procédé à l’examen des différents projets sélectionnés, de leur montage financier, de leur impact socio-économique et de leur contribution à la mise en oeuvre de la philosophie et des objectifs de l’INDH, outre la présentation de la grille de notation pour la sélection des projets par les commissions techniques de présélection.

S’exprimant à cette occasion, M. Hajir a saisi l’occasion pour saluer les efforts des services techniques de l’Etat dans l’accompagnement des porteurs de projets, appelant les différents intervenants (autorités locales, conseils communaux, services extérieurs,) à déployer davantage d’efforts pour une adhésion effective et efficiente à ce chantier et à Œuvrer avec sérieux et responsabilité pour assurer la réalisation des projets retenus et partant aboutir aux objectifs escomptés, créer d’avantage de postes d’emploi et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Evoquant les nouveautés de la deuxième phase 2011-2015 de l’INDH, le gouverneur a rappelé que le seuil de pauvreté retenu pour les communes concernées est passé de 30 pc durant la phase précédente (2005-2010) à 14 pc, alors que le ciblage des villes et centres urbains a été étendu pour englober ceux dont la population dépasse 20.000 habitants au lieu de 100.000 habitants.

Il a en outre souligné l’importance des projets réalisés dans le cadre de l’INDH au niveau de la province et leur rôle dans la création d’emploi, la lutte contre la précarité, la marginalisation et la pauvreté et le développement de l’accès aux prestations de base.

Quelque 273 projets d’une valeur globale de plus de 117,5 MDH ont été retenus par le Comité provincial du Développement humain de Khénifra, depuis le lancement de l’INDH en 2005.

En 2011, dix-huit projets, d’une valeur globale estimée à plus de 5,804 MDH ont été approuvés par le CPDH de Khénifra dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté, rappelle-t-on.

 

 

map__________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires