Khénifra: Cloture du 2ème festival « Taymat » pour la culture amazighe à Ait...

Khénifra: Cloture du 2ème festival « Taymat » pour la culture amazighe à Ait Ishak

196
0
PARTAGER

Les organisateurs ont choisi de faire part belle à l’art « Ahidous », en programmant durant cette ultime soirée musicale la participation de plusieurs troupes et associations locales de cet art ancestral ancré dans la culture amazighe.

La cérémonie de clôture de cette 2ème édition (21-23 juillet), initiée par le conseil communal d’Ait Ishak, en coordination avec les associations locales et des membres de la communauté marocaine établie à l’étranger sous le thème « Le développement durable tributaire de l’association des potentialités locales », a été également agrémentée de lectures de poèmes présentés par des groupes de poètes amazighs (Imdiazen) de la région.

Par ailleurs, le moment fort de ce festival reste l’organisation d’une fête traditionnelle de circoncision collective au profit d’une cinquantaine d’enfants issues de famille nécessiteuses de la région.

Un convoi à cheval, auquel ont pris part une cinquantaine de cavaliers et des troupes folkloriques d’Ahidous et d’autres, a été organisé à cette occasion pour célébrer ce rituel à la manière traditionnelle.

Des médicaments et des denrées alimentaires ont été distribués, par la même occasion, aux bénéficiaires et à leurs familles.

Ce festival de trois jours a eu pour but de faire connaître la région, jeter la lumière sur son histoire séculaire, contribuer au rayonnement de son riche patrimoine culturel et à favoriser une dynamique socio-économique et touristique dans la commune.

Cette manifestation est le fruit d’une approche participative et de concertation entre le conseil communal et les acteurs de la société civile locale, qui se sont mobilisés pour assurer le succès de cette manifestation culturelle érigée en rendez-vous annuel, ont déclaré les organisateurs à la MAP.

Ils ont formulé leur espoir de voir le festival « Taymat » gagner en expérience, revêtir un caractère national et partant se hisser au rang des grandes manifestations culturelles nationales.

Outre des spectacles de fantasia, auxquels ont participé différentes « serbas » représentant les communes rurales d’Ait Ishak, Tighessaline, Ouaoumana et Sidi Yahia Ou saâd (province de Khénifra) et de Zaouit Cheikh et El Ksiba (province de Béni Mellal), le programme de cette 2ème édition a prévu des soirées artistiques, ainsi qu’une exposition de produits de l’artisanat local et des oeuvres de peinture.

Au menu, figuraient également des conférences sur « La langue amazighe et la nouvelle constitution » et « Le rôle de la femme dans le développement », outre un forum de la poésie amazighe auquel ont été invités les grands « Imdiazen » (poètes) de la région qui ont donné lecture à des extraits de poèmes.

Les organisateurs avaient également programmé d’autres activités parallèles, notamment dans le domaine sportif (football, pétanque, athlétisme, tir aux plateaux…), dont les vainqueurs ont été primés à l’issue des différentes épreuves.

map_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires