Khénifra: La 2ème édition du festival « Taymat » pour la culture amazighe, du...

Khénifra: La 2ème édition du festival « Taymat » pour la culture amazighe, du 21 au 23 juillet à Ait Ishak

250
0
PARTAGER

 

Initiée par le conseil communal d’Ait Ishak en coordination avec les associations locales et des membres de la communauté marocaine établie à l’étranger, cette manifestation vise à faire connaitre la région, jeter la lumière sur son histoire séculaire, contribuer au rayonnement de son riche patrimoine culturel et à favoriser une dynamique socio-économique dans la commune.

Pour les organisateurs, ce festival est le fruit d’une approche participative et de concertation entre le conseil communal et les acteurs de la société civile locale qui demeurent mobilisés à ne ménager aucun effort pour assurer le succès de cette manifestation culturelle érigée en un rendez-vous annuel.

Après avoir souligné leur effort pour palier aux lacunes constatées lors de la première édition, le président du conseil communal d’Ait Ishak, M. Lahcen Ait Ichou et d’autres membres du comité d’organisation ont fait part de leur espoir de voir le festival « Taymat » gagner en expérience d’édition en édition, revêtir un caractère national et partant se hisser au rang des grandes manifestations culturelles à l’échelle nationale.

Ils ont, d’autre part, estimé s’attendre, à l’instar de l’édition précédente, à plus de 30.000 visiteurs venus de différentes régions du Royaume, ce qui est de nature à dynamiser l’activité touristique et économique dans la région.

Le programme de cette deuxième édition prévoit des spectacles de fantasia, des soirées artistiques animées par des groupes et des artistes de renommée ainsi que des expositions de produits de l’artisanat local et des oeuvres de peinture.

Au menu figurent également des conférences sur « La langue amazighe et la nouvelle constitution » et « Le rôle de la femme dans le développement », outre un forum de la poésie amazighe auquel seront invités les grands « Imdiazen » (poètes) de la région qui donneront lecture à des extraits de poèmes.

Le programme prévoit en outre une fête de circoncision collective au profit des enfants de la région, qui sera marquée par l’organisation d’un convoi à cheval pour célébrer ce rituel à la manière traditionnelle ainsi que d’autres activités parallèles dans le domaine sportif (football, pétang, athlétisme, tir aux plateaux…).

 

map___________

 

 

Commentaires