Khénifra: La délégation provinciale de l’éducation rend hommage aux élèves méritants

Khénifra: La délégation provinciale de l’éducation rend hommage aux élèves méritants

407
0
PARTAGER

Au cours de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province, M. Ou Ali Hajir, des prix ont été remis aux élèves méritants dans les différents niveaux et filières en vue de les encourager dans leur cheminement vers l’excellence et la réussite scolaire et de capitaliser les efforts consentis dans ce sens.

La délégation a également tenu à rendre hommage à certains athlètes ayant représenté la délégation aux manifestations sportives scolaires et à un détenu à la prison locale de Khénifra, qui a réussi à décrocher son bac en lettres modernes avec une moyenne de 12 sur 20.

Cette initiative louable a suscité un écho favorable auprès de l’assistance à cette cérémonie qui a été agrémentée par des spectacles et des chants interprétés par des élèves représentant différents établissements scolaires de la province.

Pour ce qui est des résultats enregistrés cette année, le taux de réussite au niveau de la délégation aux examens de la session ordinaire du baccalauréat a atteint 53,86 pc, en hausse de 11 pc par rapport à l’année précédente.

S’agissant des examens de la 3è année du Cycle préparatoire, le taux de réussite est passé de 50,39 pc l’année dernière à 54 pc cette année, alors que pour les épreuves de la 6è année du primaire (fin de cycle), ce taux a atteint 92,20 pc cette année contre 91,48 pc l’année précédente.

Concernant la lutte contre l’analphabétisme, le nombre d’inscrits en fin d’année s’élevait à 6.432, dont 5.625 ont passé l’examen, enregistrant ainsi un taux de réussite de 91 pc.

S’exprimant à cette occasion, le délégué provincial, Lahcen El Ouardi, s’est réjoui des résultats réalisés au cours de cette année, tout en passant en revue les différentes actions et réalisations de la délégation dans les différents domaines de la vie scolaire, notamment dans le cadre du programme d’urgence de l’éducation.

D’autre part, M. El Ouardi a évoqué les différentes manifestations artistiques, culturelles et sportives scolaires auxquelles les élèves de la délégation ont pris part à l’échelle provinciale, régionale et nationale.

Après avoir appelé à davantage d’effort pour capitaliser les résultats réalisés cette année et qui sont le fruit d’un effort commun des différents acteurs concernés, le responsable a salué la mobilisation et le soutien des différents partenaires et intervenants (conseils élus, autorités, société civile) pour mener à bien les projets de réformes escomptés dans le domaine de l’éducation.

Ont pris part à cette cérémonie, le secrétaire général de la province, des représentants de l’académie régionale de l’éducation et de la formation de Meknès-Tafilalet, des chefs de services extérieurs, des élus, les autorités locales, les cadres de la délégation, des directeurs d’établissements scolaires, des enseignants outre les parents et tuteurs des élèves.

 

 

map__________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires