Khénifra: la place de la culture amazighe dans les médias et le...

Khénifra: la place de la culture amazighe dans les médias et le cinéma au centre d’une rencontre à Ouaoumana

195
0
PARTAGER

Après avoir souligné l’intérêt de ce genre de rencontre dans l’enrichissement du débat sur cette question, les intervenants, à cette occasion, ont mis l’accent sur l’importance du rôle des médias audiovisuels dans la promotion de la culture amazighe.

Ils ont également passé en revue les différentes étapes franchies par la question amazighe, les attentes et les acquis, notamment la constitutionnalisation de la langue amazighe, tout en s’attardant sur la réalité et les défis auxquels fait face l’enseignement de cette langue et sa place dans le système éducatif national.

Cette conférence-débat intervient dans le cadre du premier forum amazigh organisé dans la commune rurale de Ouaoumana (province de Khénifra) sous le thème « L’amazighité à la lumière du changement », à l’initiative de l’Association Moyen Atlas pour le développement à Ouaoumama (AMADO).

A travers l’organisation de ce forum, les organisateurs visent à contribuer au débat constructif sur la constitutionnalisation de la langue et l’identité amazighes, mettre en exergue le patrimoine amazigh et à contribuer à l’animation de la scène culturelle locale.

Outre cette conférence-débat, les organisateurs ont choisi de célébrer un mariage amazigh à la manière traditionnelle à travers l’organisation d’un convoi des mariés qui a sillonné la principale artère de ce centre rural en vue de mettre en avant les spécificités et les traditions de cette fête amazighe.

Une soirée musicale animée par des troupes locales et agrémentée par des lectures de poèmes présentés par des poètes amazighs (Inchaden) et des sketchs d’humour, figurait également au menu.

 

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires